Nessieland : le blog

Le monde selon Nemi

Posted on: 01/24/2011

Une fois n’est pas coutume, mon premier gros coup de cœur de l’année – et nous sommes presque fin janvier – n’est pas musical, mais littéraire. Mais pas n’importe quelle littérature, le genre de littérature que l’on omet très (trop) souvent de citer parce que c’est moins glamour que Houellebecq ou Jane Austen. Je parle de la bande dessinée. Un art à part entière qui pullule de petites pépites. L’avantage d’avoir un job étudiant de rêve comme le mien, c’est de pouvoir être très près de ces pépites et c’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Nemi Montoya.

 

Nemi
Nemi: bad, black and beautiful

Nemi est norvégienne, a autour de 25 ans, c’est une gothique pure et dure qui en plus d’avoir une forte personnalité et un avis sur tout, est aussi une grande amatrice de chocolat, de beuveries au pub avec sa meilleure amie Cyan (qui a les cheveux cyan, d’où son nom) en plus d’être végétarienne, défenseuse des animaux et anti-bimbo. Le genre de nenette qu’on aimerait rencontrer plus souvent dans la vraie vie, quoi. Toujours est-il que Nemi est aussi incapable de se trouver (et de garder) un boulot et qu’elle refuse de grandir ni même d’envisager une vie de couple. Ah oui, j’ai aussi oublié de vous dire que ladite Nemi Montoya est aussi la femme la plus connue de Norvège tant la BD tirée de ses tranches de vie est archi populaire en Scandinavie, en particulier en Norvège et en Suède.

En 2009, la BD est enfin traduite en français après avoir brillamment traversé les frontières (Grande-Bretagne, Allemagne, États-Unis) et est publiée sous le nom de « Nemi ». Son auteur, la jeune Lise Myhre, jeune trentenaire fan de la culture métal, s’est inspirée de sa vie pour écrire les aventures de son héroïne de choc car les premières planches de Nemi sont en fait des critiques de la vie underground au Norvège, pays connu pour ses groupes de black metal et la mauvaise réputation que cette musique inspire. Les sujets sont devenus au fil des années un petit plus sérieux, se concentrant sur des sujets universels comme les soirées au pub, les coups d’un soir, la peur de grandir et les stéréotypes de la société mainstream dans lequel elle vit. Son succès dans son pays natal est tel – la BD existe depuis 1997 là-bas – que plusieurs compilations sont sortis et que l’on pourrait qualifier de bande originale à un comic qui l’est autant.

BD Nemi

La causticité de Nemi peut faire penser à la mythique Daria Morgendorffer, qui a bercé l’enfance et l’adolescence de milliers de personnes et puis, elle a aussi des fans connus de choix qui vont de Tori Amos à Alice Cooper. Et ça c’est pas rien!!

Lise Myhre et Alice Cooper
Lise Myhre et Alice Cooper

Que pourrais-je vous dire de plus sur cette BD, mise à part qu’elle est excellente, très bien faite, très drôle aussi et qu’elle donnera envie aux jeunes padawans et autres anti-metalheads de sympathiser avec ces gentils Bisounours aux goûts musicaux plus que différents des leurs? Peut-être que cette BD est tout public, pas trop chère (une petite douzaine d’euros), super intéressante et que vous ne pouvez QUE adorer ce sacré petit bout de femme. Et pour ceux que ça intéresserait, deux tomes sont déjà sortis et un 3e est prévu pour la rentrée prochaine…

En un mot comme en cent, c’est ex-cel-lent!!! A lire sans modération.

Miss Nessie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Calendrier

janvier 2011
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Blog Stats

  • 89,174 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

2011-04-18 21.09.34

2011-04-18 21.05.53

2011-04-18 21.05.20

2011-04-18 21.04.30

2011-04-18 21.04.14

2011-04-18 21.01.40

Plus de photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :