Nessieland : le blog

Careless Whisper – « Before/After »

Posted on: 09/01/2010

careless whispers

Vive les 80s

La semaine dernière, on vous avait raconté l’histoire qui se cachait derrière « Easy ». Aujourd’hui, on s’attaque à une chanson qui a fait chavirer bon nombre de cœurs, « Careless Whisper ». Alors certes, c’est un peu ringard et je suis la 1ère à le reconnaître mais bon, il est parfois bon d’étayer un peu sa culture musicale comme de la confiture de lait. Miam miam.

Alors Careless Whisper est connu pour être une chanson ultra connue de George Michael, pour être une des chansons de ruptures des plus connues au monde et aussi pour cette saxo lancinante qui fait penser un peu à une scène coquine dans un soap opéra. Mais pas que… Cette chanson raconte d’un homme qui se sent coupable du sac de nœuds qu’est sa liaison vu que celle (ou celui d’ailleurs) qui partage sa vie est à deux doigts de le savoir. Écrite par George Michael en 1984 alors qu’il était encore dans le groupe Wham!, ce qui va devenir un tube interplanétaire est sorti fin Juin 84 en Europe puis en Février 1985 aux States, atteignant très vite les sommets des charts du monde entier, notamment avec l’album Make It Big.

Les années passent et les reprises se suivent sans se ressembler. Bien sur, on ne peut échapper aux sempiternelles reprises dans les télé crochets internationaux et en grande mélomane (pour ne pas dire junkie), entendre les versions karaoké dans le petit écran, ça me file des hauts le cœur impitoyables. Même si certains sont assez marrantes. Oui, je sais c’est pas beau de se moquer des gens mais être méchante de temps en temps, ça fait pas de mal.

Bon, finies les barres de rire et place à la vraie musique. Bien que pour être complètement avec vous, je ne suis absolument pas fan de ce groupe. En effet, les fans d’alternative rock se sont émus de la reprise de Careless Whisper par les sud-africains de Seether mais pour moi, le groupe de Shaun Morgan, c’est du sous Creed qui était à la base du sous Pearl Jam qui est pour moi, un groupe médiocre avec un chanteur sacrément casse-noisettes pour rester polie. C’est malgré tout une reprise connue alors, je vous la passe. C’est juste parce que c’est vous 😉

Sinon à part ça, il y a d’autres versions sympas de Careless Whisper comme celles de Gossip. En effet, en 2007, le trio mené par la gracieuse et tellement rock’n’roll Beth Ditto (que j’adore) a repris cette chanson pour les besoins d’une compilation, Radio 1 Established 1967, célébrant les 40 ans de la station BBC Radio 1.

Il y a aussi la version mexicaine que vous trouverez ici de Pedro Fernández et qui s’appelle pour le coup Absurda Confidencia, la version r&b de la chanteuse américaine Tamia, la version « crunkcore » de 3OH!3 avec Alex Gaskarth et Juliet Simms, la version cabo-love avec un chanteur local, Celestino (parce que ça fait partie de ma culture musicale en tant que fille de parents capverdiens) et aussi la version brit-pop des Shadows datant de 1987…

Il y a une autre version qui m’a beaucoup surpris et aussi fait rire, c’est celle du groupe Incubus (à qui ont doit ma devise personnelle, qui sera tatouée sur mon bras dans quelques mois) qui a fait une sorte de private joke (il parait que ça se passe souvent comme ça dans un concert d’Incubus) où Brandon « Sex Machine » Boyd et Mike Einzinger (respectivement chanteur et guitariste du groupe) ont joué un bout de la chanson. Vous, je sais pas, mais perso rien que d’y penser, j’en trippe d’avance. 😀

Maintenant, vous pouvez vous rebouchez les oreilles et reprendre une activité normale. La semaine prochaine, je vous parlerais de Georgie Porgie, un autre classique de musique contemporaine, qui m’a littéralement obsédée toute la semaine passée.

Miss Nessie

Publicités

1 Response to "Careless Whisper – « Before/After »"

Wham !

Cela ne me rajeunit vraiment pas !

Pour le moment, pas de sonotone !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Calendrier

septembre 2010
L M M J V S D
« Août   Oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Blog Stats

  • 89,174 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

2011-04-18 21.09.34

2011-04-18 21.05.53

2011-04-18 21.05.20

2011-04-18 21.04.30

2011-04-18 21.04.14

2011-04-18 21.01.40

Plus de photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :