Nessieland : le blog

Les pépites musicales de Miss Nessie

Posted on: 06/26/2010

Music Lover

Fan de musique depuis 1989...

On m’a souvent reproché mon manque d’ouverture d’esprit musicale, mon manque de discernement et il parait aussi que je suis une sale gosse immature… Ok, bien que ces critiques soient TOUT sauf constructives, je vais malgré tout vous faire part de mes découvertes musicales, des chansons qui m’ont vraiment plu, que j’ai écouté en boucle ces derniers temps et aussi de ces classiques qui ont faites de moi la Gonzo Dudette que je suis… et en technicolor por favor!!

Ma première pépite, c’est « Apprends à Te Taire » de la rappeuse Casey. C’est une chanson qui résume bien l’état d’esprit du moment. C’est vrai que dans la musique, on entend des trucs qui sont tellement consternants qu’ils en deviennent risibles!! Comme une réponse à la musique actuelle en France ou aux coups de péripatéticiennes en 140 caractères, cette chanson est une belle tuerie parce que d’une, les paroles sont réfléchies et sans concession et de deux, parce qu’une rappeuse française plus hardcore que Diam’s, bah je dis pas non… Écoutez aussi les paroles à la toute fin de la chanson, c’est vraiment tordant!!

*****

Deuxième pépite et pas des moindres c’est « Demagogue » de Urban Dance Squad, un groupe de fusion néerlandais qui envoie du très lourd. Formé dans les années 80, ce combo a sorti plusieurs albums dont ceux de 1991 (« Mental Floss For The Globe ») et de 1994 (« Persona Non Grata ») ont remporté un franc succès en Europe et aux Etats-Unis. La plus connue du groupe c’est Deeper Shade of Soul mais Demagogue est vraiment celle que je préfère!! Ce groupe, souvent comparé à Fishbone (raaaaah Fishbone!!), a pas mal contribué, musicalement parlant, au succès de groupes comme les Red Hot Chili Peppers (m’enfin au tout début) et Rage Against The Machine (gros fans des funk-rock-rappeurs bataves). J’ai découvert cette chanson à la radio, un soir de révisions de Mai et depuis je suis à fond dessus. Testez le en réveil matin, ça fout la patate!!

*****

Troisième pépite et là, on change complètement de registre: Edgecrusher de Fear Factory. J’ai très longtemps boudé les groupes comme Fear Fac’ ou Machine Head sous prétexte que je les trouvais, pas mous mais « kids-friendly », le genre de trucs dont on est fan de 15 à 17 ans!! Mais je me suis remise tout doucement à Machine Head et aussi à Fear Factory depuis une petite année et je ne le regrette pas!! Mieux, je me remercie d’avoir attendu avant de bien savourer ces groupes thrash que j’aime tant!! Bon, on arrête les auto congratulations et je vais vous expliquer la VRAIE raison de ce choix. C’est tout con mais dans le refrain, en tendant bien l’oreille, on croierait que Burton C. Bell dit : « fraiches coquillettes, fraicheur, des coquillettes fraiches, fraiches coquillettes, fraicheur « . Alors oui, je sais c’est bête et méchant mais ça m’a bien faite marrer et si j’arrive à headbanguer malgré la possible hallucination auditive, c’est que ça doit être une super chanson, voilà tout!! Chose qui n’est désormais plus possible sur « The Unforgiven » de Metallica...

*****

Autre belle découverte, celle du groupe (assez hype d’après ce que j’en ai conclu) indie-folk-rock new-yorkais Grizzly Bear et sa chanson « Two Weeks« . J’ai découverte cette chanson dans une pub, si si celle pour une marque de voiture qui commence par P, et j’ai eu un véritable coup de coeur sur la voix du chanteur, qui me rappelle beaucoup Ray LaMontagne ou encore mon petit chouchou Dallas Green, et sur cette mélodie entraînante et poppy. Pas le genre de came à laquelle je suis accro mais thumbs up pour les Grizzly Bear parce que j’adore cette chanson. Que les fans de séries télé se réjouissent (ou me saluent, c’est selon) parce que Two Weeks a été jouée dans la cinquième saison de How I Met Your Mother.

*****

Autre pépite, What Difference Does It Make des Smiths, groupe dont je suis tombée sous le charme et dont j’aime vous vanter les mérites. La chanson est vraiment belle, que ce soit dans les paroles, dans les sonorités ou encore dans l’interprétation donnée par Steven Patrick Morrissey alias The Moz. J’ai remarqué qu’une chanson de Smiths c’est comme un épisode de votre vie chantée. Pas mal de chansons de ce groupe me touchent parce qu’elles expriment parfaitement ce que j’ai pu vivre ou que je vis encore. Et ça fait toute la différence… Dans ces cas-là, j’oublie carrément que ce titre date de 1982 (époque des clips Tops of the Pops kitchissimes) et même les déhanchés quelques peu… étranges du Moz. Nevermind, j’adore cette chanson et vu qu’elle résume bien mon humeur, je vous la mets avec grand plaisir et sans guacamole!!

*****

Une reprise comme je les aime, Sabotage. Initialement interprétée par les Beastie Boys, les hardcoreux canadiens de Cancer Bats l’ont remise au gout du jour et bondidjiou j’adore ça!!! C’est vrai, quoi et en plus, le clip est à mourir de rire. Des metalheads avec de l’humour, certains penseraient que cela serait dû à un manque de maturité ou à une case en moins mais pas du tout, c’est juste plus subtil, en tout cas venant de la part des mecs de Cancer Bats… Après, je dis ça, je dis rien!! Bon bref, tout ça pour dire que la version hardcore metal 2010 est aussi intense et fun que l’originale sortie en 1994!!

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui… Bon week-end, profitez de la Gay Pride si vous le pouvez et puis bon foot au reste du monde… ou pas, d’ailleurs 😉

Miss Nessie

1 Response to "Les pépites musicales de Miss Nessie"

[…] ! Il y a quelques semaines de cela, j’ai écrit un article (visible ici) sur mes découvertes musicales de ces derniers mois. Des chansons qui m’ont fait tripper, […]

Laisser un commentaire

Calendrier

juin 2010
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Blog Stats

  • 89,188 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

2011-04-18 21.09.34

2011-04-18 21.05.53

2011-04-18 21.05.20

2011-04-18 21.04.30

2011-04-18 21.04.14

2011-04-18 21.01.40

Plus de photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

