Nessieland : le blog

Live-report Them Crooked Vultures @ Zénith de Paris (08.06.2010)

Posted on: 06/17/2010

Il y a quelques mois de ça, presque un an en fait, ils ont crées la surprise à Rock En Seine. Annoncés comme Les Petits Pois, le super groupe des Them Crooked Vultures a littéralement enflammé Saint-Cloud. C’est donc avec enthousiasme que j’attendais le concert des Them Crooked Vultures au Zénith de Paris, le mardi 8 juin 2010.

Them Crooked Vultures

Them Crooked Vultures

Euh, en fait pour ceux qui ne savent pas qui sont les TCV (honte à vous, ô pauvres pêcheurs) c’est un all-star band de rêve composé de Dave Grohl (ex-Nirvana et leader des Foo Fighters) à la batterie, Josh Homme (ex-Kyuss, frontman des mythiques Queens Of The Stone Age et accessoirement le rouquin le plus sexy de toute l’histoire du rock’n’roll) à la gratte et puis Monsieur John Paul Jones (légendaire bassiste de Led Zeppelin). Et sur scène, c’est Alain Johannes, sympathique guitariste live, les accompagne.

Un sacré public, aussi hétéroclite qu’à Madness, mais un peu plus rock’n’roll quand même et parmi eux, moi et ma charmante copine de gig, Mam’zelle Chris, toutes deux des énormes fans de TCV. Bon, c’est l’heure de la 1ère partie et le moins qu’on puisse dire, bah c’est qu’on était pas du tout au courant. Donc on laisse les belges de Nosfell nous faire la surprise mais le paquet cadeau s’avérait être empoisonné. La putain de déception et je n’ai pas honte de le dire: c’était vraiment à chier: pas de musicalité apparente, pas de niaque, ennui total et manque de transcendance et de riffs qui en jette. Et puis le chanteur-guitariste qui en fait mais des tonnes, le pauvre mec essaie de copier voire singer le regretté Jeff Buckley ou alors Jonsi de Sigur Ros, je ne sais pas, en fait, je ne saurais vous dire qui tellement c’était téléphoné et puis aussi parce que c’était vraiment mauvais. Je peux vous dire en revanche que ses pseudos-déhanchés à la Iggy Pop ont fait pschitt (perso, j’ai fait tchip!), du gros « what the fuck », en somme. Cinq chansons et puis s’en vont, Nosfell, plus jamais!! J’avoue que je les connaissais de nom, j’ai bien fait de les zapper fissa. « Y a de l’idée mais ça ne va pas assez loin » dixit Mam’zelle. Tu es bien trop indulgente, très chère mais bon, ça doit aussi venir de moi…

Petite pause d’une demi-heure où j’essaie de me mettre en condition, de régler tant bien mon appareil (je suis dans les gradins, pas moyen de faire des photos correctes, en revanche pour la vidéo, ça peut se faire). Tandis que Mam’zelle est partie se dégoter un petit t-shirt de Them Crooked Vultures, en attendant que le show commence, en mode cartoon, il est magnifique!! Le mien est noir, un peu vintage, avec un beau logo du groupe. Enfin bref, on papote entre copines, on imagine la playlist et on se prépare psychologiquement au concert qui doit débuter incessamment sous peu, avec quelques cris de groupies, j’avoue que j’adore ça mais j’assume…

Et là, les voilà! Dave Grohl, John Paul Jones, Josh Homme et enfin Alain Johannes (gratteux live qui était présent à Rock en Seine 2009) et ils attaquent d’emblée No One Loves Me, Neither Do I. Une sacrée belle purée, donc! Juste énorme!! Et puis le son est meilleur qu’à Madness, autre belle satisfaction avec l’harmonie qui règne dans le groupe et qui fait que c’est génial de les entendre en live. Mention très bien à la session rythmique d’ailleurs. Et au diable les contradicteurs et autres « vieux cons » parce qu’ils le valent bien, tout bêtement, parce que ça n’a rien à avoir avec la version studio (qui est toute aussi réussie). Et puis le gros slam qui fait mosher les purs et durs comme moi, un must. Puis s’en suit Gunman, qui confirme le génie de Dave Grohl au patapoum. Efficace, catchy, rien à dire quoi!

Petite présentation du groupe par le sieur Homme et puis Scumbag Blues (la préférée de Mam’zelle, me semble-t-il) où Josh part une nouvelle fois dans le lyrisme (attention, c’est tout sauf péjoratif, ce que je dis). Invitation au voyage? Possible, en tout cas, je me suis bien défoulée dessus. Idem avec Dead End Friends et Elephants. Le tout accompagné de quelques cris de groupies, quand je vous dis qu’on est des indécrottables 😉 Et puis la basse de Monsieur John Paul Jones, ça se savoure comme du petit lait tellement c’est mortel. Et voici venu le temps des bonnes affaires, pour un New Fang acheté, un solo de Grohl offert.

Premier inédit avec Highway One, belle surprise avec une rythmique folle, folle, folle, joliment conclue par un solo donné par Alain Johannes. C’était assez bluesy, bien foutu et puis très cool aussi. Et Josh Homme pendant ce temps ne tournait pas la manivelle (ouh la la, je savais qu’écrire une review avec une semaine de retard, ça peut avoir des séquelles sur les vannes, toutes mes excuses NDLR), mais il fumait, à la cool, normal. Jones regarde le spectacle et le public est plus que conquis. Et c’est à mon tour d’être doublement conquise parce que Bandoliers arrive, et que j’adore cette chanson qui me donne des envies de vacances loin de nos chères vuvuzelas (et pourtant j’aime le foot), chanson à laquelle le public a positivement réagit. Les moshes deviennent des danses, enfin des ersatz de « danses du mia » mais en plus rock’n’roll, quoi. À ce moment précis du concert, je suis déjà en route pour le 7e ciel.

Et là, c’est LE moment d’anthologie. Interlude With Ludes, avec un Homme, plus « hot dans son bod » que jamais. Je fonds comme du beurre sur un crumpet, je me liquéfie en le voyant se dandiner nonchalamment comme une belle vahiné, si je n’étais pas aussi loin de la scène, j’aurais fait péter deux trois sous-vêtements (mais non, je déconne, mais j’aurais pu). Je n’avais pas reconnu cette chanson et pourtant en live, c’est quelque chose, et là je parle objectivement. Trêve de plaisanteries, TCV passe à nouveau aux choses sérieuses avec Mind Eraser, No Chaser. Du lourd et du bon, rien à jeter! Autre chanson qui a reçu un super accueil du public dès les 1ères notes dans un Zénith plus que chaud bouillantissime. John Paul Jones et Dave Grohl aux chœurs avec Alain Johannes et Josh Homme qui assurent à la gratte sur Caligulove, « simply beautiful » comme dirait l’autre.

Deuxième inédit, Can’t Possibly Begin To Imagine, qui ravit l’assemblée – déjà hyper conquise à la noble cause (en même temps, vu le casting…) Perso, j’ai beaucoup dansé dessus et je n’étais pas la seule, preuve que c’était une tuerie. Ça va faire une semaine et je l’ai encore en tête. J Et pourtant, au bout d’une heure et plus de quarante minutes, Josh Homme nous annonce les dernières chansons. Quelques « boo » desasprobateurs venant du public mais ça reste bon enfant. Pour le rappel, enfin entre guillemets, ils nous servent les trois autres chansons de leur album éponyme, sorti le 16 novembre dernier, à savoir Spinning In Daffodils (très catchy et trippant), Reptiles (efficace en live) et font un finish de taré mental avec le titre-fleuve Warsaw Or The First Breath You Take After You Give Up.

Standing ovation d’une bonne demi-dizaine de minutes puis le choc, il faut se rendre à l’évidence… Mais bon, heureusement que les membres du groupes nous remercie chaleureusement et en français, excusez du peu, en déployant un grand drapeau tricolore avec les têtes des vautours véreux (traduction littérale pour Them Crooked Vultures, NDLR) imprimés. Après un show incroyable de 2 heures, …c’est déjà fini ! En temps normal, on est rassuré après un show mais Mam’zelle et moi et je pense tous ceux qui étaient au Zénith cette soirée-là, on en voulait encore plus, comme si on n’était pas rassasiés – on a d’ailleurs toutes les deux eu cette impression après Faith No More à Rock en Seine l’été dernier. Belle soirée, sacrée claque et tueries en cascade, encore un concert que je ne suis pas prête d’oublier. Merci TCV!!

Miss Nessie

Laisser un commentaire

Calendrier

juin 2010
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Blog Stats

  • 89,330 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

