Nessieland : le blog

Chronique CD « This Is Happening » de LCD Soundsystem

Posted on: 06/07/2010

Aussi bizarre que cela puisse vous paraître, en plus du rock, de l’alternative et aussi du metal, je suis une fan d’électro. C’est simple, j’en raffole comme les touristes raffolent du camembert. Une fois de plus, je n’ai pas la tête de la techno-head, et pourtant dans une vie pas si antérieure que cela, j’étais une accro du dance-floor. Et même si j’ai déserté les pistes folles depuis quelques temps, je garde toujours une oreille attentive à l’électro et à la bonne dance qui fait remuer du popotin.

LCD Soundsystem

This Is Happening, un album pour danser et s'éclater

C’est donc avec beaucoup d’impatience et aussi grâce à l’application de mon mp3 qui me permet d’écouter la radio (et une en particulier que je vous conseille plus que vivement, si vous aussi, vous aimez la bonne musique) que j’ai appris que le 3ème de LCD Soundsystem. Bon, entre temps j’ai découvert, toujours par le biais de la radio que ce serait le dernier bébé studio du collectif mené par le charismatique James Murphy, new-yorkais de son état, et DJ mélomane qui souffre du syndrome du « Mais ma parole, je suis né avec au moins 15 ans de retard!! ». T’en fait pas, Jimmy, on est deux. Blague à part, notre DJ tourmenté a malgré tout voulu faire son job à la propre comme on dit et ce This Is Happening est une belle tuerie. Un bon album dansant et jouissif qui a aussi le mérite d’être intelligent…

L’album est composé de 9 chansons dont la moyenne de durée excède souvent les 8 minutes. Certains programmateurs radio pourraient s’arracher les cheveux mais pour les fans de bonne musique comme Bibi, c’est du pain béni au « wiki-wiki-wiki » des bons vieux scratches de vinyles (vous aussi, vous pouvez faire les bruitages de là où vous êtes). Y a de quoi se lécher les babines!! La première chanson choisie pour ouvrir le bal, c’est aussi une de mes préférées (Dance Yrself Clean) qui commence et se finit par un même beat, un peu en down-step et genre, entre les deux, c’est idéal pour les soirées d’été avec tout le ramdam et les copines parce que ça part en sorte disco mais en plus élaboré et plus moderne – donc en moins chiant et moins criard que le vrai disco, parce que ça pue. Sans hésiter dans une playlist pour une boum ou pour une soirée étudiante parce qu’elle est hyper efficace. Et aux diables les oiseaux de mauvais augure qui rôdent dès le début de la chanson: « The worst happens every night »…

Le 2ème, c’est le tube Drunk Girls, que l’on peut entendre sur tout bon blog, MySpace ou radio qui se respecte. Dans une veine un peu plus festive et donc, peut-être moins réfléchie (en tout cas, c’est l’avis que je me suis faite), c’est la chanson de la l’album, avec peut-être Pow Pow, qui est le plus accessible au total padawan qui est resté coincé à Daft Punk et Fatboy Slim (deux groupes dont je suis hyper fan). C’est frais, un petit cocktail succulent en bouche et surtout en oreille qui ravira les teufeurs les plus indécrottables.

Le 3ème titre, One Touch, est aussi un très bon titre et qui est aussi du LCD Soundsystem tout craché. Petits sons bien électro, quelques sonorités gamesques (un peu comme si on jouait à Pong pendant un mix) et aussi une belle rythmique. Un morceau typiquement pour les soirées dansantes et qui plait. Après, c’est le genre de chanson qu’il faut écouter plusieurs fois avant d’apprécier réellement.

Tout le contraire de All I Want dont les sonorités pop-rock m’ont plus fait penser à du Queens Of The Stone Age (si si, je vous jure !) qu’à de l’électro. La voix légèrement pompée à Bono (bien que venant de Murphy, ce n‘est pas intentionnel), l’air entraînant à David Bowie et cette chanson est une tuerie, une petite bombinette mitonnée aux oignons comme je les aime. Frais, audacieux et bougrement dansant. Je n’aime pas, j’en redemande.

Même constat pour I Can Change, à la fois, frais, dansant et où James Murphy est de plus en plus envoûtant. Sa belle ritournelle (« I can change, if it helps to fall in love ») nous donne envie de le croire pour de vrai et puis c’est poppy et très entraînant. Encore un titre qui nous donne la pêche en allant en soirée voire même en rentrant de boite.

Les chanson suivantes, à savoir You Wanted A Hit et Pow Pow, sont aussi des titres que l’on pourrait assimiler à des tubes relativement accessibles à ceux qui ne connaissent pas LCD. Un peu plus maîtrisés et formatés (ouh ouh, j’ai dit un gros mot, je sais mais une fois de plus, j’émets un avis personnel sur une chronique professionnelle) que Drunk Girls et que d’ailleurs les autres chansons de l’album. Entraînant et très dansants comme je l’ai déjà dit bien que ces titres semblent être plus fait pour la scène (ça, ce sera en vous d’en juger vu que James Murphy et sa joyeuse bande sera en tournée dans tous les grands festivals d’Europe dont les Eurockéennes de Belfort début juillet- une des rares bonnes venues du festival cette année parce que la prog’ est vraiment euh… nasebroque pour rester polie – et aussi Rock En Seine à Paris fin août – et là, ça risque d’être chaud bouillant, moi en tout cas, j’y serais).

Un des titres des plus énigmatiques de cet album, This Is Happening, c’est sans le moindre doute Somebody’s Calling Me. Dans une interview récente, le père Murphy nous avoue qu’il a enregistré cette chanson une nuit d’insomnie après avoir pris quelques downers (eh oui, le pauvre garçon est un éternel insatisfait, un peu stressé et angoissé mais bon, il est vraiment génial comme DJ alors on lui pardonne tout) et que quelques heures de roupillon après, il a retravaillé la bande mais a laissé le côté endormi, un peu en éveil ou en somnolence. Mais cet entre-deux est, ma foi, très intéressante et puis c’est un titre aussi bon que Dance Yrself Clean. Une autre tuerie de l’album.

Dernier titre et non des moindres, Home. Alors, cette chanson se démarque complètement des autres par son aptitude à nous faire planer, tripper comme jamais. Et quand on habite dans une grande ville comme moi, c‘est juste génialissime. Toujours aussi audacieux et aussi frais, ce Home, à l’instar de vieux titres de LCD Soundsystem comme Someone Great, fait du bien aux oreilles et en plus, ça vous donne l’impression d’aller faire la night avec des vieux potes à vous ou encore de jumper dans un festival (encore une chanson que je suis impatiente d’aller voir en live d’ici quelques mois).

Alors oui, j’avoue avoir été très positive voire carrément élogieuse par rapport à cet album mais si le jeu n’en valait pas autant la chandelle, je pense que je ne me serais même pas permise d’en faire un chronique. Mon coup de cœur électro de ce Printemps 2010 avec l’excellent Plastic Beach de Gorillaz (que je vous conseille très chaudement, pas seulement parce que c’est Gorillaz mais avant tout parce que c’est bon). Une belle surprise et puis, c’est aussi ça, Nessieland, vous faire aller vers de contrées pas forcément connues mais qui vous amusera comme dans une fête foraine. Et si This Is Happening devait être une attraction, je dirais que ce serait le stand de tir pour gagner le nounours rose tout câlin, faites un tour vraiment, c’est ce qu’on appelle un coup gagnant!!

Miss Nessie

Note: 4,5/5

Sortie le 17 mai 2010 sur EMI

Plus d’infos sur le website officiel de LCD Soundsystem, leur MySpace, leur page Facebook ou encore leur compte Twitter

Laisser un commentaire

Calendrier

juin 2010
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Blog Stats

  • 89,418 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

