Nessieland : le blog

55ème Eurovision – Chronique gonzo d’une soirée à Oslo

Posted on: 05/30/2010

Cette année, la 55ème édition du concours de l’Eurovision (concours souvent qualifié de ringard et de chiant, bah oui l’Eurovision c’est chiant!!) a pris ses aises à Oslo, la capitale de la Norvège, pour les nullos en géographie. Malheureusement pour moi, j’ai Stéphane Bern et Cyril « Pète-Couille » Hanouna comme accompagnateurs mais bon, avec quelques canettes de panaché et des cookies Oreos à profusion, je devrais être parée pour ladite soirée.

Eurovision 2010

Eurovision 2010 à Oslo

Alors que je vous explique, j’ai très longtemps boudé l’Eurovision pour 4 raisons: preum’s, on perd tous les ans depuis 1977, date de la dernière victoire française ; deuze, tous les ans les commentateurs sont de plus en plus exaspérant, pour ne pas dire que si jamais, je les croisais dans la rue, je leur pèterais les jambes, les bras et je les désarticulerais avec tant de violence qu’il ne restera d’eux que de la purée de piou-piou!! ; troize, les chansons sont vraiment pénibles et parfois même à la limite du ridicule (et on a eu un joli palmarès cette année) et enfin, juste parce que j’ai autre chose à foutre un samedi que de me coltiner l’Eurovision alors que j’aurais pu me mettre un DVD des Jackass!! Parce que vu le niveau de connerie, il n’y a que Jackass pour rivaliser avec l’Eurovision. Mais cette année, j’ai voulu tenter l’expérience d’autant plus que des rumeurs insistantes donnaient le candidat représentant la France, Jessy Matador (que ma sœur et mes cousins adorent), dans le Top 5. Fera-t-il mieux que Patricia Kaas l’année dernière à Moscou…? Rien n’est mois sur, mais bon, au moins j’aurais bien ri!!

21h00 et France 3 fait retentir l’hymne de l’Eurovision.

Ouaip, un peu pompeux mais bon, en même temps, c’est un peu le genre de la maison. Les présentateurs (un blondinet un peu benêt qui parle en norvégien, une star locale blackette parle en anglais et une star locale de la télé qui parle en français) débarquent et nous expliquent les règles du jeu: on peut voter pour le pays de son choix (sauf le nôtre, baaaah ouais quand même) et cette année, les 25 candidats venue de toute l’Europe et d’ailleurs vont faire le show. Mouais ok, j’attends de voir. La présentatrice télé, Nadia, nous explique aussi dans un très bon français (elle est à moitié marocaine, ça explique un tas de chose *ironique*) que le show est retransmis dans 47 pays (tous les pays européens et participants et puis aussi en Nouvelle Zélande et en Australie – ça fera plaisir à mes Aussie mates) et que le pays gagnant sera récompensé d‘un beau trophée, d‘un chèque de *naaan, je peux pas le dire c‘est indécent* et son pays sera organisateur l‘année suivante du concours. Et c’est là que le pauvre kéké qui a gagné l’année dernière en Russie, un violoniste norvégien répondant au nom d’Alexander Rybak, une tête de poupon et une chanson un peu mollassonne mais qui fait tellement Eurovisionesque. Un peu ennuyée mais comme je m’y attendais, j’attaque donc mes 1ères gorgées de panaché.

Ok, place à la compète et v’la le 1er pays qui est l’Azerbaïdjan (dont la capitale est Bakou, parce que dans Nessieland on est pas des incultes et qu’on est aussi un blog de service public… hahahahah c’est bon, je déconne!!) avec la chanteuse Safura et sa chanson Drip Drop. Aaaaaaargh, mais c’est quoi ce truc!! Non mais quelle horreur, une diva comme dans les pubs pour rasoirs féminins et en plus sa chanson est sirupueuse, un peu à la Leona Lewis, genre « tu m’as quitté, tu étais l’homme de ma vie, et blablabla et ouin-ouin-ouin ». Et la miss qui en fait des caisses, genre je fais des trucs avec mes mains et puis les potiches qui lui servent de choristes, ça fait pitié. Hanouna lance des vannes sur le fait qu’elle est bien roulée. Le pompon!! On l’a dit favorite mais perso, j’ai détesté. Je crains la suite. Mes oreilles saignent et en, plus elle en fait des tonnes!! A la revoyure, Whitney de pacotille!!

Le 2ème à s’élancer, c’est l’Espagnol Daniel Diges et sa chanson Algo Pequeñito. L’Espagne (où je serais dans quelques semaines pour couvrir le Sonisphere à Getafe, près de Madrid NDLR) a beaucoup misé sur lui et puis… oooooh comme il est mignon!! Avec ses bouclettes rousses et ses airs de poupons, j’ai envie de lui faire des poutous tellement il est meugnon!! Ah, et en plus il a l’air d’avoir du coffre le bonhomme!! Sa chanson, c’est de la variet’ mais le thème fait un peu penser à du Burton sous Mescaline, avec des jouets désarticulés qui dansent autour de lui. Oslo apprécie, moi aussi. Le reste de l’Europe l’appréciera-t-il? Y a des chances!! Olé!!

3ème en lice, la Norvège (le pays organisateur) qui sera représenté cette année par Didrik Solli-Tangren avec My Heart Is Yours. Bon, le mec a autant de prestance qu’un châtaigner dans une réserve au Kenya, en gros on sait pas trop ce qu’il fout là, ooouh lalala il fait pas mal de fausses notes et pour couronner le tout, le pauvre garçon est d’une mollesse incroyable. Hanouna disait que c’était le Florent Pagny local, eh bien, je les plains les pauvres norvégiens. Déjà qu’avec le nôtre, on a du mal… sa chanson en fait, c’est Just A Man de Faith No More mixée et plagiée honteusement par les chœurs de l’Armée Rouge et une de ces chansons caritatives que Michael Jackson affectionnait tant. Un massacre, en somme!! Bon bah, lui il fera pas long feu!! Seul point positif, il est aussi mignon que mon prof de com allemand.

Puis vient la Moldavie (pourquoi suis-je déjà prise d’un fou rire? Est-ce le panaché ou le souvenir d’un groupe moldave qui a cartonné dans le monde entier il y a 5 ans avec une chanson aussi rigolote que ridicule qui parlait de faire l’amour sous un tilleul, chanson tellement culte qu’un petit gros a gagné des milliers de dollars en la reprenant sur Internet grâce à une vidéo regardée par le monde entier? Perso, je me pose encore la question…) Bon, alors le groupe c’est Sunstroke Project & Olia Tira avec la chanson Run Away et dès le début, je m’exclaffe !! C’est 2-Unlimited mais en pire et en plus bleu, bien sur il y a la David Guetta touch (et il n’en faut pas plus pour m’irriter « Mais c’est quoi cette *bip*, faut arrêter de mettre du Guetta partout, sales *bip* de mes *biiiiiiiiip* » furent mes mots exactes). On rentre dans le folkore de l’Eurovision avec le costumes zarbes et un saxo qui semble faire l’amour à son saxo… Bizarre, oui mais pas que!! Le chanteur fait son canard devant tout Oslo et j’avoue qu’ils m’ont bien fait rire. Le bonne blague de la soirée mais bon, pas d’Eurovision à Chisinau en 2011.

Bon, petite pause avant de voir le pays suivant, Chypre et son candidat Jon Lilygreen & The Islanders qui interprète Life Looks Better In Spring. Alors, le petit Jon est en réalité gallois et il n’y a qu’un chypriote dans le groupe mais qu’importe… le chanteur semble s’être inspiré de James Morrison ou de Paolo Nutini (vous savez, avec cette mode de sortir des chanteurs folk à belles gueules qui a plus ou moins marqué l’année 2007) pour sa chanson mais elle est pas mal du tout!! Ils s’en sortent vraiment bien, le tout c’est de savoir s’ils plairont au public! Moi, ils m’ont bien plu et puis ça m’a changé du désastre moldave!!

6ème au bataillon, la Bosnie & Herzégovine. Wouaaaah!! On roxxe en Bosnie!! Incroyable mais vrai!! Grosse surprise par le mec, certes il est fringué comme Nicola Sirkis d’Indochine mais Vukain Brozic et son Thunder & Lightening reste efficace. Ni plan-plan, ni percutant, il fait son job à la propre et c’est pas mal. Et puis un Bosniaque qui fait du pop-rock, c’est si rare que ça mérite d’être souligné.

Ensuite, vient le tour de Tom Dice, qui représente la Belgique, et sa chanson Me And My Guitar. Beau gosse, le p’tit flamand. Chanson à la cool comme pour la Chypre mais on a été plus réceptif à Oslo, ils ont beaucoup aimés. Même lui en est surpris de cet accueil. Énorme et très belle surprise, lui c’est clair que j’en fais tout di souite mon favori parce qu’un mec avec un talent pareil mérite de gagner. En plus, j’ai toujours été fan de nos voisins de la Belgique, pays que j’aime beaucoup et que je rêve d’aller visiter!! Un tour au Dour Festival cette année est d’ailleurs à prévoir…

Après ça, je finis ma canette de panaché et j’engloutis quelques Oreos. *S’étouffe avec ses Oreos*. Non mais c’est quoi ce machin!! Une espèce de Playmobil au visage boxé ou botoxé, on sait pas trop, qui chante un truc incompréhensible. Folklorisme, quand tu nous tiens… ok, alors le mec représente la Serbie (parce qu’apparemment c’est un mec), il s’appelle Milan Stankovic et chante Ova Je Balkan, une espèce de soupe locale sur les trucs sympas qu’on trouve aux Balkans avec quelques vocalises dessus. Rien de bien méchant mais de franchement pourri. L’Eurovision dans toute sa diversité… et dans sa médiocrité. Pouaaaaaaah!!

La Biélorussie passe en 9ème. J’en avais entendu parlé dans le Petit Journal de Yann Barthès à cause des costumes kinesthésiques à souhaits. Arf, ça sera pourave mais bon, au pire on rigolera un bon coup. Le groupe 3 +2 (groupe choisi par le dictateur Loukachenko en personne) doivent chanter Butterflies. What The Fuck?!? Gros WTF!! Les mecs sont censés chanter en anglais mais j’ai juste pas compris un traitre mot de ce qu’ils racontent. Même en bon yaourt, j’ai rien capté à tout ce barda! VRAIMENT!! *baille* On s’ennuie à mourir… attends voir, c’est quoi ce truc avec les robes. Ooooh hahahahah, les ailes de papillons (de lumières) qui sortent des robes. Juste risible!! Bon, bah pour l’an prochain, on fera un Téléthon pour de meilleurs costumes en Biélorussie. Je sais que la vie était pas facile à Minsk (la capitale), mais là, je crains pour leurs vies s’ils terminent derniers…

Bon passons à la suivante, Niamh Kavanagh et sa chanson It’s For You. La représentante de l’Irlande est une vétérante d’après Stéphane Bern car elle a fait gagner son pays en 1993 et l’Irlande a reporté le concours 4 fois de suite. Du coup, elle connaît un peu les codes et sa chanson est standard pour la compète. Le public adhère à la sympathique irlandaise. Je ne suis pas emballé mais elle a de fortes chances de réussir.

Maintenant, c’est le tour de Giorgios Akalos & Friends qui vient en mode vieux conquérrant grec (parce que héhéhé il roule pour la Grèce) et sa chanson (une de rares dans la langue du pays, jusqu’à présent seules la Serbie et l’Espagne l’ont fait) sobrement intitulée Opa. C’est du Ricky Martin à la sauce feta, c’est hyper testostéronéidé (si bien que ça ferait presque « macho macho man »), bon il a l’air d’avoir fait son temps mais bon, on reconnaît la Greek Touch si chère à l’autre buse de Nikos Tumlékas. En plus, son violoniste a des faux airs de Francis Lalanne mais sinon c’est juste la folie ce truc. Mais ça n’a pas d’importance parce que bah, z’aime pô!!

Ô Enfer et Damnation, il n’y a plus d’Oreos!! Mais il reste encore 13 chansons et la séance des points… Vais-je finir mon reportage en direct de chez moi sur l’Eurovision sans Oréos? La France se fera-t-elle bottée les fesses en Norvège? Quel pays l’emportera après la Norvège? Vous le saurez demain dans la 2ème partie de la chronique gonzo d’une soirée à Oslo par votre dévouée Gonzo Dudette…

Miss Nessie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Calendrier

mai 2010
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Blog Stats

  • 89,330 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :