Nessieland : le blog

Happy Birthday… « King For A Day, Fool For A Lifetime » de Faith No More

Posted on: 03/28/2010

Une fois n’est pas coutume, Nessieland célèbre un album… mais celui-là est un album bien spécial et qui fête aujourd’hui son 15e anniversaire… Et comme le dirait notre cher Mike Patton « Happy Birthday Fucker!! »

KFAD

King For A Day..., Fool For A Lifetime: putain 15 ans!!

Cela surprendront certain mais pourtant l’histoire de la conception de King For A Day… (KFAD pour les intimes) fut loin, très loin d’être rose… Retour sur l’année 1994, année quelque peu maudite car outre le succès fulgurant du Grace de Jeff Buckley, le monde du rock est en berne. Je crois qu’il est inutile de vous dire pourquoi et encore moins de revenir là-dessus…

Après le renvoi quelque peu expéditif de « Big » Jim Martin, le chevelu gratteux du groupe de longue date, les 4 membres restants du groupes (le bassiste Billy Gould, le batteur Mike Bordin, le claviériste Roddy Bottum et le chanteur Mike Patton) décident de prendre le taureau par les cornes et de faire face à une crise existentielle sans précédent. Et certes, cela n’a pas été évident de concevoir un album dans ces conditions.

Certains journalistes et soi-disant « chroniqueurs rock » disaient que cela était dû au fameux syndrome du « Comment faire mieux que la dernière fois ? ». Mais il n’en était rien. Querelles d’ego, graves soucis extérieurs et tensions à répétitions, tel était le quotidien du groupe mais c’était surtout comme le dira Mike Patton lors d’une interview en 1995, « c’était le groupe qui devenait un groupe » avant de reconnaître dans une autre interview que c’était compliqué « et avec beaucoup d’inconnus, beaucoup de problèmes dans le groupe […] et qu’ils se demandaient tous comment ils allaient faire cet album étant donné que nous n’étions pas tant que ça un groupe et ce, pendant un long moment. Alors bien sur, nous voulions continuer l’aventure mais pas mal d’évènements extérieurs ont joué en notre défaveur. ». Et ce sont ces mêmes journalistes qui dénigreront KFAD lors de sa sortie juste sous prétexte que ce n’est pas un 2nd Angel Dust et qui crieront, 11 ans plus tard, au sacro-saint miracle lors de leur reformation en février 2009. D‘un point de vue journalistique, je trouve ça vraiment limite, d’un point de vue de fan inconditionnelle depuis des années, je trouve ça carrément lâche voire faux-cul. Mais c’est une opinion qui n’engage que la Gonzo Dudette que je suis.

Malgré les difficultés en cette « douloureuse » année 1994, le quartet a finalement trouvé les ressources nécessaires pour le faire cet album en la personne de Trey Spruance (guitariste de Mr Bungle et un des meilleurs amis de Mike Patton) qui enregistra les parties de guitares aux studios Bearsville de New York sur l’album avant de quitter le navire quelques mois plus tard pour être remplacé par Dean Menta (qui officiera en tant que gratteux de 1995 à fin 1997, le temps de tourner les clips et de faire la tournée avec eux).

L’album King For A Day…, Fool For A Lifetime, qui est sorti donc ce 28 mars 1995 en Europe et un peu partout dans le monde et se compose de 14 chansons. La couverture de l’album a été dessiné par Eric Dooker.

Faith No More en 1995

Faith No More en 1995

Et ce qui est aussi frappant, c’est que les expérimentations musicales sont d’autant plus visibles que sur leurs précédents efforts comme sur un Digging The Grave des plus tonitruants, Caralho Voador qui surfe sur la bossa nova, la très classieuse Evidence où Patton confirme ses talents de crooner ou encore sur Star AD, véritable pique destinées aux starlettes éphémères sans oublier le très efficace Get Out. Mais on y trouve aussi de belles ballades à l’instar d’un Take This Bottle, The Last To Know (idéal les jours de déprime et à mon sens, une des plus belles chansons de FNM) ou encore le très « prophétique » Just A Man, qui est encore meilleure en concert tant la communion y est omniprésente. Néanmoins, si les expérimentations dans cette album sont là, on y retrouve aussi bel et bien la patte des San Franciscains, notamment sur Ricochet, The Gentle Art Of Making Enemies, What A Day, Digging The Grave ou encore King For A Day.

Il existe sur certaines versions une 15e piste qui correspond à Absolute Zero (au Japon), I Started A Joke (reprise des Bee Gees sur la version brésilienne) et Evidence en espagnol (sur la version argentine). D’autres B-Sides sont aussi présentes comme Greenfields, I Wanna Fuck Myself et Spanish Eyes.

Et si certains considèrent KFAD comme un flop en terme de ventes d’album (mais au fond, on s’en fout royalement à Nessieland), d’autres comme moi et des milliers de mélomanes (pas seulement des fans, j’entends bien) à travers le monde, le considèrent comme un des albums les plus inventifs des 90s à l’instar d’un Superunknown de Soundgarden, d’un Mellow Gold de Beck ou alors même d’un You’ve Come A Long Way, Baby de Fatboy Slim.

Pistes:

1. « Get Out » – 2:17 (music & lyrics: Patton)

2. « Ricochet » – 4:28 (musique: Gould/Bordin/Patton; paroles: Patton)

3. « Evidence » – 4:53 (musique: Gould/Bordin/Spruance; paroles: Patton)

4. « The Gentle Art of Making Enemies » – 3:28 (musique: Gould/Bordin/Patton; paroles: Patton)

5. « Star A.D. » – 3:22 (musique: Gould/Bordin/Patton; paroles: Patton/Gould)

6. « Cuckoo for Caca » – 3:41 (musique: Gould/Patton/Spruance; paroles: Patton)

7. « Caralho Voador » – 4:01 (musique & paroles: Gould/Patton/Bordin)

8. « Ugly in the Morning » – 3:06 (music: Patton/Spruance/Gould; paroles: Patton)

9. « Digging the Grave » – 3:04 (musique: Gould/Bordin/Patton; paroles: Patton)

10. « Take This Bottle » – 4:59 (musique: Gould; paroles: Patton/Gould)

11. « King for a Day » – 6:35 (musique: Gould/Bottum/Bordin/Patton/Spruance; paroles: Patton)

12. « What a Day » – 2:37 (musique: Patton/Spruance; paroles: Patton)

13. « The Last to Know » – 4:27 (musique: Gould/Patton/Bordin; paroles: Patton)

14. « Just a Man » – 5:35 (musique: Gould/Bottum; paroles: Gould/Spruance/Patton)

Infos relatives à l’album:

۞  « The Gentle Art Of Making Enemies » est en réalité un titre de livre de James McNeill Whistler datant de 1890.

۞  « Star AD » est une satire sur le monde des strass et paillettes et des nombreux épiphénomènes que cela engendre (et continue encore d’engendrer hélas en 2010).

۞  « Evidence » a été reprise en plusieurs langues par Faith No More (en espagnol mais aussi en italien et en portugais, langues maîtrisées par Patton)

۞  « Caralho Voador » veut dire en portugais « bite volante », allez savoir pourquoi mais ça m’a beaucoup fait rire

۞  KFAD a été un énorme succès en Australie et Nouvelle-Zélande mais l’Europe n’est pas en reste car il s’est aussi plutôt bien vendu en Allemagne et en Grande Bretagne. Digging The Grave a été notamment leur plus gros succès.

۞ Faith No More a aussi participé à bon nombres d’émissions télévisées et notamment à la ô combien mythique émission de mon enfance « Nulle Part Ailleurs » où Faith No More passera régulièrement, surtout entre 1995 et 1998. Il faut aussi noter que Ashes To Ashes fut l’une de leurs dernières prestations, leur séparation fut annoncée quelques semaines plus tard.

Miss Nessie

P.S.: A l’attention des fans français et francophones de Faith No More, une communauté française a été crée sur Facebook il y a peu et dont la responsable n’est autre que… moi!! En effet, il me semblait bizarre que la France n’est pas de communautés contrairement à ses voisins européens mais aussi en Australie, au Chili, en Argentine ou encore aux États-Unis entre autres. Plus de renseignements sur le groupe Facebook « FAITH NO MORE FRENCH COMMUNITY ». 😀

PPS: Merci à mes amis de chez Patton Archivo (pour la date anniversaire) et Faith No More 2.0 pour l’idée d’article sans oublier les irréductibles fans #1 et amis de Rock en Seine qui soutiennent Nessieland depuis le début et qui se reconnaîtront. 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Calendrier

mars 2010
L M M J V S D
« Fév   Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Blog Stats

  • 89,188 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

2011-04-18 21.09.34

2011-04-18 21.05.53

2011-04-18 21.05.20

2011-04-18 21.04.30

2011-04-18 21.04.14

2011-04-18 21.01.40

Plus de photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :