Nessieland : le blog

Rest In Peace… Randy Rhoads

Posted on: 03/19/2010

Je ne connaissais pas Randy Rhoads avant qu’une de nos lectrices les plus fidèles (et qui plus est, grande amie à moi) ne m’en parle lorsque j’ai crée Nessieland et pourtant, six mois, des brouettes et quelques skeuds plus tard , je me rend compte qu’effectivement, Randy Rhoads (qui nous a quitté il y a déjà 28 ans) était un grand, TRES grand !!

Randy Rhoads

RIP Randy Rhoads (1956-1982)

Randall William « Randy » Rhoads  naquit le 6 décembre 1956 à Santa Monica en Californie et commença très tôt à jouer de la gratte. Tout a commencé avec une Gibson acoustique provenant de sa grand-mère maternel. Il rejoint d’ailleurs l’école de musique Musonia School, dont sa mère est directrice. Celle-ci l’oblige à jouer du piano afin qu’il acquiert les bases de la lecture des partitions. Il abandonne vite le piano, et se passionne dès l’âge de 12 ans pour la guitare électrique. A l’époque, il utilisait une Semi-Acoustique Harmony. Pendant plus d’un an Randy prit des cours avec Scott Shelly. Puis ce dernier expliqua à môman qu’il ne pouvait plus continuer à donner des cours à son fils, celui-ci sachant déjà tout ce que Scott pouvait lui apprendre

En 1971, Randy a 14 ans et joue déjà dans son propre groupe Violet Fox. Dans ce groupe c’était Doug Rhoads (son frangin) qui y jouait de la batterie et Randy faisait la guitare rythmique. Mais Violet Fox, ne durera que 5 mois. Randall fut ensuite dans différents groupes comme The Katzenjammer Kids et Mildred Pierce, avant de former Little Women en 1976 avec un ami d’enfance, le bassiste Kelly Garni et le batteur Drew Forsyth, qui a appris la basse avec Randy, ont ensuite rencontré leur futur chanteur Kevin DuBrow part l’intermédiaire d’un ami commun de Hollywood. Professeur de zik dans l’école de môman la journée, la nuit il retrouvait son groupe pour les répétitions et les concerts. Little Women se transforma rapidement en Quiet Riot. Ce nom fut en fait une idée d’un ami de Kevin, membre du groupe Status Quo. Quiet Riot devient rapidement l’un des meilleur show de Los Angeles. Leur musique mélange Glam et Hard Rock. Après plusieurs show, Quiet riot obtient son premier contrat avec CBS/Sony. Le groupe enregistre rapidement leur premièr album Quiet Riot I en 1977, puis Quiet Riot II en 1979, mais ses deux albums ne furent distribués seulement au Japon, malgré la qualité de ses deux albums extraordinaire. Kelly Garni est remplacé fin 1978 par Rudy Sarzo au sein du groupe. Après leurs deux albums, Quiet Riot continue leurs tournées, et concert a travers l’Amerique (et plus souvent en Californie) mélangant quelques extraits de leurs albums et inédit. En 1979, Randy Rhoads contacte Karl Sandoval afin d’avoir une guitare sur mesure. La Flying V Noir et blanche fut créée le 22 Septembre 1979.

C’est en 1979, qu’un ami de Randy (Dana Strum, bassiste de Slaughter) demanda a Randy d’aller auditionner pour le nouveau groupe de l’ex-Black Sabbath, Ozzy Osbourne. Ozzy, qui avait auditionné tous les guitaristes possibles et imaginables de Los Angeles était sur le point de retourner en Angleterre, avec l’espoir d’un nouveau groupe envolé. Jusqu’à ce qu’arrive Randy Rhoads. Celui-ci, heureux avec Quiet Riot, n’était pas très motivé par cette audition et pensait qu’elle n’aurait pas de suite. Randy, avec son petit ampli Fender, fit quelques exercices d’échauffement et Ozzy lui donna directement le job. Au début, le groupe répétait avec, en plus de Randy et Dana, Frankie Banalli, ami de Randy, à la batterie. Plus tard, Ozzy Osbourne décida de retourner en Angleterre, pour enregistrer le nouvel album. N’ayant qu’un seul permis de travail pour un seul membre du groupe qui ne soit pas anglais, Ozzy et la maison de disque choisissent Randy Rhoads. Avec deux anciens membres de Uriah Heap, Lee Kerslake (batterie) et Bob Daisley (basse), le groupe entra aux studios Ridge Farm, dans le Surrey, le 2 Mars 1980 et enregistra pendant plus d’un mois Blizzard of Ozz. L’album qui sortit en 1980 au Royaume Uni, en seulement en 1981 au USA, est considéré comme un chef-d’œuvre du groupe et est toujours salué par la presse. Deux morceaux extraordinaires, Crazy Train et Mr.Crowley, sortirent en single. Dans cet album, figurent aussi d’autres grands morceaux toujours classiques aujourd’hui (I don’t Know, Suicide Solution, Revelation (Mother Earth)...), mais aussi le mini-instrumental acoustique de Randy, Dee, composé pour sa mère.  Avec une moyenne de 400 et 500 personnes par date, le groupe est déjà reconnu en Angleterre. En décembre 1980, Randy retourna en Californie. Une fois de plus, Randy voulait une guitare custom. Une semaine avant Noel, il rencontra Grover jackson de Charvels Guitars. Avec un premier croquis, Randy et Grover créèrent la véritable première guitare Jackson jamais produite. Cette nouvelle guitare, de type Flying V, deviendra également symbole du nom de Randy Rhoads.

Début de l’année 1981, le groupe enregistre déjà leur second album Diary of a madman. Bien que l’opus contienne des classiques (Over the mountain, Flying high again, Believer) et des titres exceptionnels (You can’t kill R’n’r, Tonight, Diary of a madman…), le groupe ne fut pas satisfait de la qualité de l’album, enregistré rapidement vu qu’il devait tourner très prochainement aux États-Unis avec Motorhead pour promouvoir Blizzard of Ozz au USA. La tournée se prolonga jusqu’en été 1981. Bien que non présents sur les albums, Tommy Aldrige (batterie) et Rudy Sarzo (basse) retrouveront leurs postes dès le début de cette tournée US (celle sans Motorhead), qui dura de Mai à Septembre 1981 et sur laquelle seront interprétés des morceaux de Blizzard of Ozz, Diary of a Madman et quelques reprises de Black Sabbath. A la fin de cette tournée, Randy revint voir Grover Jackson afin de réaliser une nouvelle guitare sur mesure. Randy se plaignait que beaucoup de personnes confondaient sa Jackson avec une vrai Flying V. Il voulait donc avoir quelque chose qui se distinguerait plus. Randy reçu cette guitare, la deuxième jackson jamais produite, juste avant le début de la tournée « Diary of Madman« . En même temps , 3 guitares fut construites pour Randy. Il reçu la première, la ‘Black Custom’ alors que Jakson continua de travailler sur les deux autres. . Malheureusement, une de ces deux guitares fut vendue accidentellement par Grover Jackson au Namm Show de Los Angeles. La troisième, non terminée à l’époque de l’accident, est maintenant la propriété de Rob Lane.

Avec la sortie de l’album Diary of a Madman, Ozzy et Randy (accompagné de Rudy Sarzo et Tommy Aldridge) commencèrent une tournée Européenne avec Saxon, en Novembre 1981. Celle-ci ne dura que trois jours ! En effet elle due être annulée après qu’Ozzy eut des problèmes mentaux et physiques. Le groupe revint aux États-Unis afin qu’Ozzy puisse prendre du repos et reprit la route un mois plus tard et commença sa deuxième tournée américaine, qui dura 4 mois. Elle débuta le 30 décembre 1981, au Cow Palace, San Franciso. Lors de cette première, Randy reçu le prix de meilleur nouveau talent de Guitar Player (il reçu également le prix du meilleur nouveau guitariste en Angleterre, de la part du magazine ‘Sound’). Parallèlement, le nouveau hit, Flying Hight Again, montait dans les charts, l’album Blizzard of Ozz, se vendait à un rythme de 6000 copies par jours et Diary Of Madman fut platine en 146 jours. Cette tournée, fut mémorable : musicalement : le show est extraordinaire comme le Blizzard of Ozz ne l’a jamais été, le décor de la scène est digne des plus grands stades d’Amérique malgré quelques incident tels que le boycott de leurs concerts dans de nombreuses villes par la ligue de protection des animaux, parce que Ozzy a arraché la tête d’une chauve-souris vivante sur scène. L’intérêt de Randy pour la guitare classique augmentait chaque jour d’avantage. Rapidement, il fut de notoriété publique que Randy souhaitait quitter le groupe temporairement afin de passer un examen de guitare classique. Il souhaitait également profiter de quelques propositions de sessions studio qu’il avait reçues.

Le 18 Mars 1982, Randy effectua son dernier concert a Knoxville. Le lendemain, le groupe devait jouer à Orlando.  Mais un accident tragique d’avion en décidera autrement, Randy Rhoads décède le 19 mars 1982 à Leesburg en Floride. Bien que le Rock Super Bowl d’Orlando, prévu pour le jour suivant ne fut pas annulé, le groupe ne joua pas et les organisateurs remboursèrent les détenteurs de tickets. Randy Rhoads fut entéré à San Bernadino, en Californie.

Malgré sa courte carrière, il est souvent cité comme celui qui a influencé une majeure partie des guitaristes heavy Metal contemporains. Il est considéré comme l’un des premiers guitaristes à incorporer des notions de musique classique dans sa façon de jouer de la guitare. Selon certains, sa mort reste l’une des plus grandes tragédies dans l’histoire du rock

Miss Nessie

PS: Grosse pensée à mon adorable Mam’zelle Chris (merci encore pour Randy, all abooooooaaaaaard ha ha ha haaa!!!)

PPS: Comme quoi, quand on donne son avis, ça donne de bons articles. Si vous en avez d’excellentes, mailez-moi à nessieland-paris@orange.fr ou alors faites un tour sur notre page MySpace.

Publicités

2 Réponses to "Rest In Peace… Randy Rhoads"

Raaaaaaaaaaaaaaaa, merci, merci, merci !!!!! Hein, qu’il était kro d’la balle le joli/gentil et HYPER talentueux Randy !!! Merci la belle, j’ai adoré ;-))) Mwah !!!! ❤ ❤

Je t’en prie Mam’zelle, au plaisir 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Calendrier

mars 2010
L M M J V S D
« Fév   Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Blog Stats

  • 89,174 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

2011-04-18 21.09.34

2011-04-18 21.05.53

2011-04-18 21.05.20

2011-04-18 21.04.30

2011-04-18 21.04.14

2011-04-18 21.01.40

Plus de photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :