Nessieland : le blog

Happy Birthday… Jason Newsted

Posted on: 03/04/2010

Il n’était pas facile de remplacer le grand, très grand Cliff Burton après son accident mortel en 1986 et Jason Newsted – qui fête ses 47 ans aujourd’hui – le sait que trop bien et il lui a fallu plusieurs années avant d’acquérir malgré tout un très bon capital sympathie auprès des fans.

Jason Newsted

Jason Newsted

Jason Curtis Newsted, bassiste américain, est surtout connu pour avoir été le bassiste de Metallica entre 1986 et 2001. Né le 4 mars 1963 à Battle Creek, dans le Michigan. Il passa son enfance dans une petite ville nommée Niles. Il a d’abord essayé la basse car il était fan de Gene Simmons, le bassiste du groupe Kiss, mais sans succès. Ce n’est que quelques années plus tard qu’on lui en a offert une et qu’il s’y est remis.

La première partie de carrière musicale de Jason Newsted commence avec Flotsam And Jetsam, qu’il rejoint en 1982, et avec qui il sortira son 1er album en 1986, Doomsday for the Deceiver. Newsted a écrit la majorité des paroles pour l’album. Il quittera les rangs de Flotsam & Jetsam en fin d’année pour rejoindre Metallica après le décès de Cliff Burton. Newsted apprit tout leur répertoire en quelques jours dans l’espoir de devenir le bassiste de son groupe préféré. La légende dit que lors des auditions pour rentrer dans Metallica, James lui demanda de choisir un morceau et de le jouer: Jason lui répondit de choisir lui-même !

Il enregistra Garage Days Re-Revisited (édition limitée), …And Justice For All, Metallica (mondialement connu comme étant le « Black Album« ), Load, ReLoad, Garage Inc. et le grand concert S&M avec l’orchestre symphonique de San Francisco. Bien que Jason fut le bassiste ayant passé le plus de temps avec Metallica en termes d’années et bien qu’il fut très apprécié de la majorité des fans, certains aficionados du groupe lui ont reproché (à tort, il faut le reconnaître) de ne pas avoir sa place dans le groupe et de n’être « que » le remplaçant de Cliff Burton. D’autres ont également critiqué le fait que la présence de Jason au sein de Metallica correspondait à la période où le groupe amorçait un tournant dans son orientation musicale, délaissant quelque peu le speed/thrash originel pour des compositions plus bluesy et moins rapides. Cette controverse ne saurait avoir de fondement, car le changement d’orientation musicale de Metallica est dû en grande partie à l’influence de leur producteur des années 1990, Bob Rock, et il convient de préciser que Jason finit par claquer la porte du groupe en 2001 suite à son désaccord vis-à-vis de ces changements. En 2001, il quitta le groupe et Bob Rock, producteur du groupe, assura dans un premier temps l’intérim du poste de bassiste (c’est d’ailleurs Bob Rock qui joue sur l’album St Anger).

Il décide donc de se concentrer sur les nombreux projets musicaux sur lesquels il a planché avec plusieurs musiciens de renom au cours des années passées. Parmi ces projets, il y a le groupe Echobrain, qu’il a formé avec Dylan Donkin (chant et guitare) et Brian Sagrafena (batterie), deux jeunes musiciens de talent. Le premier album de la formation a été lancé en 2002. Echobrain eut un succès fulgurant mais bref, suite à sa rapide séparation. Petite anecdote qui a son importance, lors du Ozzfest 2003, Robert Trujillo fut fraîchement engagé par Metallica, alors que Newsted fut engagé par Ozzy Osbourne. Après cette collaboration aussi intéressante qu’éphémère, Jason Newsted rejoint les Thrash-Progeux québécois de Voivod, après le départ d’Eric Forrest. Ambiance. Il dira même de sa situation au sein de Voivod qu’il « dissocie du plus grand groupe metal de l’histoire pour [se] joindre au groupe le plus cool de la planète ». Rien que ça…

Autres news sur Newsted :

  • Jason participe en 2009 a un live a l’occasion de l’intronisation de Metallica au Rock’n Roll all of Fame. Newsted utilise le pseudonyme Jasonic,qui sert à la fois son alias dans Voivod et le nom de sa compagnie d’édition musicale.
  • Il est également le fondateur du studio Records Chophouse et label basé en Californie.

Miss Nessie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Calendrier

mars 2010
L M M J V S D
« Fév   Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Blog Stats

  • 89,731 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 4 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :