Nessieland : le blog

Happy Birthday… Matt Groening

Posted on: 02/15/2010

Qui n’a jamais siffloté ne serait-ce qu’une seule fois dans un ascenceur, sous la douche, dans sa voiture ou même en classe quand vous vous faites chier comme des rats mots le générique des Simpsons ?Qui n’a jamais fait de marathon « Futurama » entre copains le samedi soir ? Eh bien, réjouissons nous fans d’Homer et du robot Bender car aujourd’hui, son créateur Matt Groening fête son 56ème anniversaire.

Matt Groening, l'homme qui fait rire "jaune"

Matthew Abram Groening (né le 15 février 1954 à Portland, Oregon), est un dessinateur, scénariste et producteur de télévision américain. Il est le créateur du comic strip Life in Hell et des séries télévisées d’animation Les Simpson et Futurama.

Matt Groening a débuté dans le milieu professionnel avec Life in Hell, publiée dans le magazine Wet dès 1978, et qui est toujours présente dans 250 revues hebdomadaires. Life in Hell a attiré l’attention de James L. Brooks, qui contacta Matt Groening en 1985 pour lui proposer de travailler dans l’animation pour l’émission The Tracey Ullman Show, sur le réseau FOX. Initialement, Brooks voulait que Groening adapte l’univers de Life in Hell à la télévision. Cependant, craignant de perdre ses droits de publication, Groening a décidé de créer un nouvel ensemble de personnages, la famille Simpson, en nommant les membres d’après sa propre famille — mis à part pour Bart, anagramme du mot anglais brat (« sale gosse »). La série de courts métrages qui mettaient en vedette les Simpson est par la suite devenue une série à part entière, Les Simpson, qui est toujours diffusée aujourd’hui. Groening a souvent utilisé les noms de ses proches pour désigner des personnages des Simpsons, par exemple le Chef Wiggum (Wiggum étant le nom de jeune fille de sa mère), Homer (le prénom de son père), Lisa et Maggie Simpson (les prénoms des soeurs de Groening).

En 1997, Matt Groening s’est associé à David X. Cohen pour développer Futurama, une série d’animation se déroulant dans les années 3000, qui a débuté en 1999. Après quatre années de diffusion, la Fox décida d’arrêter la série en 2003, mais Comedy Central a commandé seize nouveaux épisodes pour une sortie directement en vidéo. En juin 2009, Comedy Central a demandé vingt-six nouveaux épisodes. Et Futurama renoue avec le succès notamment en Europe où se concentrent les plus gros fans.

Matt Groening a remporté 11 Primetime Emmy Awards, dix pour les Simpson et un pour Futurama, ainsi qu’un British Comedy Award pour sa contribution à la comédie en 2004. En 2006, il a remporté le National Cartoonists Society Reuben Award.

Marié à Deborah Kaplan de 1986 à 1999, il est aussi père de 2 enfants (Homer et Abe) et a pour beau-frère Craig Bartlett, le créateur du dessin animé Hé Arnold.

Miss Nessie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Calendrier

février 2010
L M M J V S D
« Jan   Mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Blog Stats

  • 89,418 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :