Nessieland : le blog

Rétro Ciné 2009

Posted on: 01/01/2010

Nous sommes le 1er janvier 2010 et une nouvelle année et décennie s’ouvrent à nous. Si certains blogs et journaux se sont amusés à nous refourguer les Top 10 des trucs les plus marquants de la décennie – ce qui est tout à fait respectable de leur part et j’avoue être relativement friande de ce genre d’articles – et bien, à Nessieland, on préfère s’intéresser à ce qui nous a marqué cinématographiquement parlant en 2009, bien sur à la sauce Gonzo !!! 😉

Voici une liste non exhaustive des films qui m’ont le plus marqués en 2009, en espérant que 2010 soit aussi riche de surprises que l’année précédente. Bonne année 2010 à vous tous et meilleurs vœux à tous nos lecteurs !!!

********

« Là-Haut » de Pete Docter

Sorti en juin dernier, ce petit bijou d’animation de chez Pixar, a réussi là où beaucoup de films Disney ont échoués… réconcilier les plus réfractaires à l’esprit Disney comme moi. Ce film d’animation raconte l’aventure d’un vendeur de ballons à la retraite aussi aimable qu’une porte de prison (le grand Charles Aznavour y campe le bougon Carl) et d’un jeune scout un peu gauche mais vraiment mignon dans un pays lointain où ils vivront une épique épopée dans les airs. Bourré d’humour et d’images époustouflantes, « Là-Haut » est LE film d’animation de l’année. Sorti en DVD et en Blu-Ray depuis 15 jours, le 10e méfait de chez Disney est un film incontournable.

« Aliker » de Guy Deslauriers

Ce film, tiré de l’histoire vraie d’un syndicaliste antillais André Aliker, relate son combat contre l’exploitation des antillais au profit des békés, qui lui vaudra à la fois la reconnaissance du peuple mais aussi une bien tragique fin. Ce film, bien filmé, juste et pas du tout moralisateur, fait parti de ces biopics que l’on aimerait voir plus souvent (sorti dans quelques salles et dans les cinémas d’art et d’essais de la Capitale). Interprétés par d’excellents acteurs tels que Stomy Bugsy dans le rôle-titre et Lucien Jean-Baptiste (vu dans « La Première étoile », une très bonne comédie que j’ai beaucoup aimé et qui est sorti en mars 2009)

« Very Bad Trip » de Todd Philips

Gens sérieux, vieux casse-burnes condescendants et pétasses élitistes s’abstenir. « Very Bad Trip », c’est 1h40 de barres de rires gras, de scènes absurdes et désopilantes, une histoire complètement barge et des sacrés numéros tels que Alan (Zach Galifianakis), Stu (Ed Helms), Phil (Bradley Cooper) et Doug (Justin Bartha). L’épitaphe « Ils ont vu, ils ont bu, ils s’en souviennent plus » colle parfaitement au pitch du film qui raconte comme trois potes partis en enterrement de vie de garçon à la ville du Péché (Las Vegas) ont perdu le futur marié Doug avec un bébé dans un placard, un tigre dans la Salle de Bain, un gangster un peu efféminé à qui ils doivent du fric, une dent en moins et une alliance en plus pour l’un d’entre eux, et j’en passe. Mon gros coup de cœur de l’année. Si vous ne l’avez pas vu, vous ne savez pas ce que vous ratez !!!

« Star Trek » de J.J. Abrahams

Que l’on soit Trekkie ou pas, la version 2.0 de Star Trek a été une véritable réussite. Sorti en mai dernier, ce film qui a été littéralement été couvert d’éloges par les critiques, même les plus sévères, et porté par un casting pratiquement inconnu mais qui ne manque pas de qualité (Chris Pine, Zoe Saldana, Zachary Quinto — oui oui, c’est bien Sylar, le grand méchant de Heroes, John Cho et Simon Pegg entre autres) et avec les apparitions très remarqués de Winona Ryder, de plus en plus rare au cinéma mais que ça fait quand même plaisir de revoir et le mythique Leonard Nimoy, l’éternel Mr. Spock pour bon nombre de cinéphiles. Un régal.

« Slumdog Millionaire » de Danny Boyle

Un film magnique et poétique : voilà comment on pourrait résumer l’adaptation ciné du best-seller de l’indien Vikas Swarup au nom fleuve « Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint millionnaire » par le réalisateur britannique et un des meilleurs de sa génération. Bien sur, le côté Bollywood du film donne encore plus de crédibilité à la magnifique histoire de cet orphelin de Bombay, Jamal Malik (joué par Dev Patel, rendu célèbre par la série Skins où il interprétait le rôle d’Anwar) qui participe à « Qui Veut Gagner Des Millions » et remporte à la grande surprise de tous le fameux million. L’histoire nous apprendra comment il a réussi ce tour de maître et aussi les raisons qui l’ont poussé à participer à ce jeu. Joli succès au box-office dès sa sortie début janvier 2009 mais aussi énorme succès aux Golden Globes et aux Oscars quelques semaines plus tard. Pas de doute, « Slumdog Millionaire » est une perle.

« Inglorious Basterds » de Quentin Tarantino

Un classement de films sans Tarantino, c’est comme des Churros avec du Nutella, c’est meilleur quand il y en a. Et ce film de guerre, mixée à la sauce du père Quentin n’échappe pas à la règle. Complètement décalé et barge, les aventures des « Basterds », véritable armada qui ne rêve que de bouffer du Nazi tout cru, est au bord du grotesque mais, punaise, qu’est ce que c’est bon. Une bonne comédie sur fond de Seconde Guerre Mondiale avec des personnages haut en couleurs tels que le Colonel (avec un accent sudiste à tomber par terre) Aldo Raines, joué par un Brad Pitt hyper convaincant et entouré d’une belle brochette d’acteurs comme Diane Kruger, Mélanie Laurent (cocorico bien mérité !!), Mike Myers, Maggie Cheung, Eli Roth,  Michael Fassbender ou encore l’autrichien Christoph Waltz en Landa super tordant. C’est bien, c’est beau, c’est du Tarantino tout craché et c’est aussi une belle surprise. Mais la VO est tout de même un chouia meilleure que la VF, c’est un avis qui vaut ce qu’il vaut mais quand même.

On peut aussi citer quatres énormes blockbusters qui ont eu mes faveurs cette année : « Transformers 2 » (avec Shia LaBeouf et Megan Fox), « The Dark Night » de Christopher Nolan qui était vraiment énorme avec le regretté Heath Ledger, au sommet de son art, autre film avec Ledger « L’imaginarium du Docteur Parnassus » de Terry Gilliam, « L’incroyable Hulk » de Louis Leterrier avec Edward Norton dans ce film (et quel film !!). Le quatrième c’est « Crank 2 » avec Jason Statham et qui était vraiment bien fait, donc bravo Mr Statham.

Il y a aussi deux petits films indés qui méritent aussi son coup de chapeau « 500 jours ensemble » avec la trop mimi Zooey Deschanel (bon sang, j’adore cette actrice), qui est absolument beau et pas trop gnan-gnan, ce qui est un vrai plus et aussi une autre comédie « Sex Drive », qui méritait de sortir au cinéma mais le DVD est vraiment bien, autant le pitch est fin comme une lame de rasoir Wilkinson — encore que — autant le film en lui-même mérite le coup d’œil parce que c’est de plus en plus rare de nos jours de voir un teen-movie qui a de la gueule !!!

Mention spéciale à « Avatar » de James Cameron, que j’ai vu pour le Réveillon qui était aussi un bon film vraiment sympa. Sam Worthington, acteur australien peu connu du Grand Public, y est impeccable et en plus, il est pas moche du tout…

Miss Nessie.

P.S.: Vivement le 20 janvier pour la sortie du très attendu biopic sur l’homme à la tête de chou, et accessoirement 2e idole de mon père après Bob Marley mais avant Freddy Mercury, Serge Gainsbourg. Woohooo !!! Et puis « Gainsbourg (Vie Héroïque) » de Joann Sfar fera bien naturellement l’objet d’une ch’tite critique faite par mes soins.

P.P.S. : Encore bonne année 2010 à vous tous et toutes. Gonzo 4 life xoxoxox

Publicités

2 Réponses to "Rétro Ciné 2009"

A mon avis deux oublis !!
-« Good morning England » pour l’humour anglais si subtil, la finesse et la bande-son à tomber !! Et à danser !!!!!!!!!!!
– » Away We go  » un beau film tout simplement tout en finesse .. Tout simplement !!! Mon buzz de l’année !!!

Avis totalement personnel

PS : très déçu par « là-haut » !! Les 20 premières minutes sont d’une beauté et d’une émotion incroyables mais après … Je n’ai rien contre les chiens qui parlent mais … Parfois, les services vétérinaires ne font pas leur boulot !!! Des piqures léthales SVP !!!!!!!

OMD !!! O_0
Comment ai-je pu oublier « Good Morning England » ? Film que je suis partie voir 2 fois en plus. Une vraie merveille cinématographique, superbement bien réalisée et bourrée d’humour. Et puis la BO… un bijou !!! Pour me faire pardonner, j’en parlerais très prochainement dans Nessieland avec la mention « FILM CULTE » en lettres majuscules.

Je n’ai pas vu « Away We Go » mais j’en ai entendu que du bien, vivement le DVD et puis pour Là-Haut… eh bien, je trouve qu’il est quand même bien foutu pour un Disney, moi qui les porte en horreur depuis toujours. Un avis reste un avis, et c’est bien d’en avoir un 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Calendrier

janvier 2010
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Blog Stats

  • 89,418 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :