Nessieland : le blog

Breaking Bad

Posted on: 11/03/2009

C’est à croire que la grève des scénaristes de 2007 a carrément donné des ailes aux auteurs de séries américaines…

Breaking Bad, avec Bryan CranstonCar depuis la rentrée, notre PAF un peu vieillotte regorge de nouvelles séries absolument fantastiques : Sons Of Anarchy (les motards de la mort qui font les belles soirées de M6 depuis 3 semaines), The Big Bang Theory (sur NRJ12, qui m’a fait encore plus aimer les geeks grâce au nouvel homme de ma vie, le mythique Sheldon Cooper) ou encore l’audacieuse série FlashForward (qui arrivera en Janvier 2010 sur TF1).

Je vais m’intéresser aujourd’hui à une autre série qui, certes passe sur le Câble – la chaîne Orange Cinémax, il faudra attendre le début d’année prochaine pour le voir sur ARTE – mais ô combien excellente : Breaking Bad. Cette série totalement hallucinante, fruits des amours du créateur Vince Milligan (entre autres papa de X-Files) et du producteur Mark Johnson, est comme pourrait le décrire certains une « série punk ».

L’histoire de Breaking Bad est passe à Albuquerque, dans le désert du Nouveau-Mexique. Walter White, professeur de chimie de lycée à la vie monotone apprend qu’il est en phase terminale d’un cancer des poumons et va prendre une décision qui va radicalement changer sa vie : fabriquer grâce à ses talents de chimiste du crystal meth et en vendre pour mettre son fils handicapé Walter Jr et sa femme enceinte Skyler à l’abri du besoin. Avec l’aide d’une jeune slacker aux airs de chien fou, Jesse, qui l’aidera à dealer, Walter devra tout en restant discret sur ses activités pas très légales, garder un œil sur son beau-frère Hank, agent de la brigade des Stups. Comme dirait l’autre, « ça sent la niche à embrouilles à 400 Kms à la ronde ».

Quand on voit les ravages désolant que créent la crystal meth, une drogue dure qui rend vite accro mais peut vous détruire les neurones en plus de temps qu’il n’en faut, on peut effectivement qu’en parler aussi ouvertement est un signe d’audace de la part des scénaristes. La chaîne américaine AMC qui diffuse la série ainsi que le public états-unien (oui oui, ça se dit aussi !!) semblent approuver ce coup de poker, si bien que la 2e saison a été un carton et la 3e est en ce moment en cours de tournage.

La particularité de cette série c’est qu’on ne sait pas où la caser tant on bascule très vite de registre : tantôt drame social, western spaghetti des temps modernes, comédie absurde ou encore série policière sonnante et trébuchante. Tout ça pour dire que l’on ne s’ennuie pas une seconde dans Breaking Bad, qui a aussi le mérite de se la jouer sans fioriture.

Bryan Cranston, l’incroyable interprète de Walter White, connu pour avoir été Hal, le pôpa de « Malcolm » dans la série éponyme, le dit lui-même que ce rôle est « le rôle de sa vie » et qui considère que Breaking Bad est en réalité, en dépit des magnifiques petites histoires dans l’histoire, « l’histoire d’un homme bon qui fait de mauvais choix ».

Voilà une série qui mérite vraiment d’être vue et croyez-le, c’est beaucoup plus vraisemblable et intéressant que tous les épisodes caricatural de Cops au monde !!

Miss Nessie.

Plus d’infos sur :

http://www.breaking-bad.com (en anglais)

http://breaking-bad.forumactif.net (forum francophone de la série)

http://breakingbad-France.com (communauté de fans francophones)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Calendrier

novembre 2009
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Blog Stats

  • 89,418 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :