Nessieland : le blog

Happy birthday… Thom Yorke !!!

Posted on: 10/07/2009

Chanteur hors-norme, incroyable songwriter et leader incontestable de la scène Brit-rock depuis plus de 15 ans (en fait, ça en fait 18 !!), Thom Yorke , la tête pensante de Radiohead, fête aujourd’hui ses 41 ans !!

Thom Yorke, au piano

Thom Yorke, au piano

Thomas Edward Yorke est né le 7 octobre 1968 à Wellingborough dans le Northamptonshire. Il vit désormais à Oxford. Né avec la paupière de son œil gauche paralysée, Thom subit de nombreuses opérations pendant ses cinq premières années. Ses camarades de classe le surnomment « la salamandre ». Le guitariste Brian May du groupe Queen lui donne l’envie d’être musicien. Il commence la guitare à sept ans et rejoint son premier groupe à l’âge de onze ans alors qu’il fréquente une école privée pour garçons à Abingdon, où il rencontrera les futurs membres du groupe Radiohead. En 1987 il rencontre Ed O’Brien et Colin Greenwood. Le groupe, nommé On a Friday car le vendredi était pour eux le seul jour de répétition possible, est ensuite complété par le batteur Phil Selway, accompagné par le frère cadet de Colin, Jonny Greenwood.

Thom intègre ensuite l’université d’Exeter. Les membres continuent à répéter alors qu’ils sont dispersés dans des universités différentes. À cette époque, Yorke joue dans le groupe Headless Chickens et travaille dans un hôpital psychiatrique. Il rencontre à Exeter Stanley Donwood qui collaborera avec Radiohead par la suite.

En 1991, le groupe se retrouve à Oxford et prend le nom de Radiohead d’après le nom d’une chanson des Talking Heads et à la suite de leur signature sur EMI. Thom Yorke est le principal compositeur du groupe et assure le chant, le piano et la guitare. Après le succès commercial du single Creep, Radiohead est devenu, avec plusieurs albums complexes et ambitieux, un des groupes les plus respectés de la scène rock. Thom Yorke collabore aux pochettes du groupe sous le pseudonyme Tchock. Thom Yorke est très ami avec Michael Stipe (R.E.M.) qui l’a aidé pendant une période de dépression entre la sortie de OK Computer et Kid A.

À la surprise de tous, tandis que le groupe Radiohead entame une tournée, Thom Yorke annonce la sortie d’un album qu’il a « écrit et interprété », même s’il dénie le qualificatif d’album solo et rassure les fans en affirmant que cet essai n’annonce en rien la fin de Radiohead. Le disque, intitulé The Eraser, est sorti le 11 juillet 2006, et a été produit et arrangé par Nigel Godrich, producteur historique du groupe (qui finalement a produit l’album suivant de Radiohead In Rainbows).

Yorke s’est engagé pour le commerce équitable, pour Amnesty International, CND et pour les Amis de la Terre. Il a joué pour le Tibet en 1999. Il a participé à des projets artistiques aux côtés d’artistes comme PJ Harvey, Björk, Drugstore ou Beck. Il chante sur le titre Rabbit in Your Headlights (Psyence Fiction, 1998) avec DJ Shadow pour le groupe U.N.K.L.E. de James Lavelle. Il chante également en duo avec Björk sur I’ve Seen It All sur Selmasongs, la bande originale du film Dancer in the Dark. En 2007, il collabore avec Modeselektor et chante sur le titre The white flash de l’album Happy Birthday. Il a aussi repris la bande originale du film « 007 L’espion qui m’aimait », interprété en 1979 par Carly Simon Nobody Does It Better.

Il a formé le groupe The Venus in Furs avec le membre de Radiohead Jonny Greenwood ainsi que Bernard Butler, Andy Mackay et Paul Kimble. Ils ont enregistré cinq titres pour le film Velvet Goldmine de Todd Haynes. Il a collaboré avec Sparklehorse sur une reprise de Wish You Were Here des Pink Floyd pour laquelle il a enregistré sa partie au téléphone alors qu’il était dans un hôtel. En 2009, il fonde un nouveau groupe pour l’accompagner sur scène afin de pouvoir jouer les chansons de son album solo en live ainsi que de nouvelles chansons composées par le groupe. Ce nouveau groupe est composé de Thom Yorke (chant, claviers, guitare), de Flea (basse), de Nigel Godrich (claviers, guitare), de Joey Waronker (batterie) et de Mauro Refosco (percussions). Trois dates sont programmées à Los Angeles.

Miss Nessie

(source : wikipédia.fr)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Calendrier

octobre 2009
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Blog Stats

  • 89,188 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

2011-04-18 21.09.34

2011-04-18 21.05.53

2011-04-18 21.05.20

2011-04-18 21.04.30

2011-04-18 21.04.14

2011-04-18 21.01.40

Plus de photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :