Nessieland : le blog

Nessie’s tune of the day – Incubus « Stellar »

Posted on: 10/02/2009

Aaaaaah Incubus !! On dira ce qu’on voudra mais moi j’aime beaucoup ce groupe !!! Si certains médisant osent dire que c’est un groupe à groupies, moi je préfère privilégier la capacité d’véolution impressionnante de ce groupe fort sympatique. Et pour une fois, c’est pas seulement parce que le chanteur est beau…

Incubus est un groupe de rock alternatif formé en 1991 à Calabasas, Californie. Ses membres actuels sont Brandon Boyd (chants et percussions dont le djembé), Mike Einziger (guitare, Fender Rhodes), Ben Kenney (basse), Jose Pasillas (batterie) et Chris Kilmore alias DJ Kilmore (platines). Le groupe a été formé par 3 amis d’enfance (Brandon Boyd, Jose Pasillas et Mike Einziger). Si le trio passe alors le plus clair de son temps libre à surfer et faire du skateboard, comme la plupart des écoliers de Calabasas, une fois arrivés au lycée (Calabasas High School) en 1990, ils forment un premier groupe avec Alex Katunich, à l’âge de 15 ans. Les morceaux interprétés venaient des groupes favoris de Mike et Brandon : Metallica, Megadeth… En 1991, le choix du nom « Incubus » est vraisemblablement dû à Mike Einziger, qui feuilletait un thésaurus. Les quatre musiciens commencent très vite à composer plutôt qu’à faire des reprises, jouant très souvent dans des fêtes et des bars. Durant leur eleventh grade, Mike trouve par hasard un billet de cent dollars, ce qui permet au groupe de faire leur premier concert à Hollywood, dans le Roxy. Ils firent pendant la même période d’autres concerts dans des clubs plus ou moins fréquentables — de façon assez étonnante, la plupart de ces apparitions se jouèrent à guichets fermés.

En 1994 sort leur première démo, Closet Cultivation. De cette démo, la chanson la plus remarquable est sans doute Bathe in my snot. Le 7 janvier 1995, la cassette-démo Incubus paraît avec des chansons qui apparaîtront plus tard sur leur premier album, Fungus Amongus, et leur EP à suivre, Enjoy Incubus. Le 1er novembre 1995, Fungus Amongus paraît sur le propre label du groupe, Stopuglynailfungus Music on Chillum. Leur style est alors très éloigné du style actuel plus posé. Il joue alors du gros funk qui dépote, un peu dans l’esprit d’Infectious Grooves ou même du début des Red Hot Chili Peppers. Leur musique va donc beaucoup évoluer par la suite…

Entre cette sortie et leur début sur le label d’une major en 1997, Enjoy Incubus, DJ Lyfe rejoint le groupe et introduit des sons hip-hop à la déjà très diverse source de composition du groupe. Enjoy Incubus paraît sur Immortal Records le 7 janvier de cette année, exactement deux ans après la deuxième démo du groupe. Plusieurs chansons furent rééditées sur Enjoy Incubus, après retouche. En 1997, le groupe collabore avec DJ Greyboy pour produire le titre Familiar, pour la bande-son du film Spawn. S.C.I.E.N.C.E., le premier album édité par une major, sort le 9 septembre 1997. Les titres extraits en sont Vitamin, A Certain Shade of Green et New Skin. En février 1998, le groupe demande à DJ Lyfe de partir et Chris Kilmore le remplace rapidement.

Le groupe continue ensuite à tourner, jouant en Europe et en Amérique avec des groupes comme Sugar Ray, Hoobastank, 311, Far, One Minute Silence, Cold, Limp Bizkit, (hed) p.e., Snot, Soulfly, System of a Down, KoЯn, Papa Roach. Incubus est programmé pour trois dates lors des Warped Tour, Ozzfest et Family Values tour pendant l’été et l’automne 1998. Un enregistrement live de la chanson New Skin apparaît sur le CD compilation du Family Values tour. Après avoir tourné avec Black Sabbath, Incubus enregistre Make Yourself, qui sort le 26 octobre 1999. Immédiatement, ils repartent en tournée, cette fois avec Primus. Pardon Me, premier hit de l’album, fut diffusé par MTV. Le titre atteint alors la troisième place du Billboard Modern Rock classement. Stellar, deuxième titre extrait de Make Yourself, arrive lui à la deuxième place alors que le suivant, Drive, fait encore mieux en atteignant la première place du classement.

Après avoir joué une nouvelle fois à l’Ozzfest tour , un EP de six chansons, When Incubus Attacks Volume 1, sort le 22 Aout 2000. 40 000 copies sont vendues la première semaine. En 2001, Make Yourself devient double disque platine avec ses deux millions de copies vendues. Wish You Were Here, le troisième titre de l’album Morning View, sort le 21 août 2001. Fin septembre, la vidéo de Wish You Were Here est diffusée après quelques retouches pour qu’elle soit visionable après les attaques terroristes du 11 septembre. Initialement, la vidéo montrait le groupe en train de s’enfuir d’une meute de filles hurlant après eux, les forçant à sauter d’un pont dans une rivière. Cette scène fut remplacé par des séquences de l’enregistrement de Morning View.

Morning View sort ensuite le 23 Octobre 2001. L’album fut enregistré dans un manoir de la côte Pacifique californienne. Cette immense maison-studio, située rue Morning View — d’où le nom de l’album — fut réinvestie par le groupe Deftones pendant la production de leur album Saturday Night Wrist. En avril 2002, le groupe reprend la route, cette fois en tant que tête d’affiche du Honda Civic Tour, au coté de Hoobastank. Après la tournée, le bassiste Alex Katunich annonce son départ. Cette information ne fut cependant pas immédiatement rendue publique et le groupe prend une pause musicale. Peu après, Ben Kenney remplace Dirk Lance et le groupe enregistre dans la foulée A Crow Left of the Murder, sorti en février 2004. Au printemps 2005, le groupe retourne en studio. Trois nouvelles chansons sortent fin juillet, dont Make a Move, bande-son d’un nouveau film de Sony : Stealth. La-dite bande-son inclut d’ailleurs également la chanson Aqueous Transmission qui clôture l’album Morning View). La piste Make a Move est diffusée sur les radios aux USA fin Mai. Deux autres morceaux sont mis en écoute sur le site internet officiel du groupe. L’album Light Grenades, sorti le 28 novembre 2006, a pour premier extrait la chanson Anna Molly (sortie le 20 novembre 2006).

Une tournée est organisée dans le monde courant 2007. Cependant le 20 février le jour du concert prévu à Leipzig (Allemagne), Mike Einziger (guitare) s’est blessé à la main et n’a donc pas pu jouer .Il est atteint du Syndrome du canal carpien qui handicape ses mains. Le concert fut donc annulé et tous les concerts suivant jusqu’au 5 mai ont été reportés. Incubus a repris sa tournée européenne début septembre; le groupe passera dans deux salles en France, à Paris au Zénith et à la Cartonnerie de Reims. Le groupe sort un DVD le 26 novembre 2007. Ce dvd sera composé de deux disques, le premier étant le film du concert enregistré à Chicago avec des petits reportages sur leur voyage dans le monde et le deuxième un cd bonus comportant la piste audio des différents reportages et génériques du dvd . Il est joué dans ce concert le morceau bonus du dernier album Light Grenades Look Alive d’où le nom du DVD et l’autre morceau inédit Punch Drunk. Le groupe participe également le 6 Juin 2008 au festival Rock Am Ring.

La sortie de Monuments and Melodies – un double album regroupant 13 des plus grands succès du groupe, 2 nouveaux titres, ainsi que des faces B et des morceaux rares – est prévue pour le 16 juin 2009. La commercialisation de ce ‘best of’ est précédée de la diffusion depuis le début du mois d’avril 2009 du nouveau single Black Heart Inertia.

Aujourd’hui, on s’intéressera à la chanson « Stellar », sorti il y a tout juste 10 ans et qui est aussi une de mes chansons préférées du groupe californien, en espérant très fort une tournée européenne qui passerait (dans le meilleur des cas à Paris) en 2010. Croisons les doigts et faites vous plaize !!!

Miss Nessie

(source : wikipédia.fr)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Calendrier

octobre 2009
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Blog Stats

  • 89,418 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :