Nessieland : le blog

Made Out Of Babies

Posted on: 09/10/2009

Aaaaah, Made Out Of Babies. Que j’aime les Made Out Of Babies. Oh oui, je les aime.
 

Made Out Of Babies, mon 2e groupe préféré

Made Out Of Babies, mon 2e groupe préféré

Je me souviendrais toujours de la première fois que j’ai entendu une de leurs chansons, « Mr Prison Shanks », c’était en mars 2008 dans un trou du cul du monde qu’on appelle Deuil-la-Barre. Ce que j’y faisais là-bas n’a plus vraiment d’importance mais je sais juste que je me suis une baffe mémorable ce jour-là notamment grâce à la voix impressionnante de Julie Christmas. Pour l’anecdote, elle a réussi en 3 minutes et 38 secondes à remonter dans le rang de mes « chanteuses favorites » et à la 2nde place devant la néerlandaise Anneke Van Giersbergen (ex-The Gathering, aujourd’hui dans Agua de Annique), l’américaine Dominique Persi (chanteuse et accordéoniste des Stolen Babies) et l’anglaise Adele (une londonienne très douée, orienté pop-soul), seule l’australienne Sia Furler (de Zero 7) arrive à les détrôner à mes yeux.
 

Mais revenons à nos Made Out, c’est vrai que certains pourraient trouver le nom un peu glauque, et pourtant, c’est quelque chose. Parole de Miss Nessie, ce groupe est une tuerie, ne serait-ce que par le talent de la demoiselle Christmas que par son atmosphère sombre, lourd et assez particulier comme un bon CD des Jesus Lizard qui ferait un trip métallisant sur du Isis ou du Neurosis. C’est d’ailleurs grâce à ces influences musicales – ma foi – très alléchantes que le quartet de Brooklyn, a réussi en quelques années à avoir le respect inconditionnel de tous les amoureux de la scène post-rock en plus d’avoir le soutien de ces membres les plus actifs, dont The Dillinger Escape Plan, Red Sparowes ou encore The Melvins. Un honneur pour des gros fans de la bande au King Buzzo [ndlr : Buzz Osborne, mythique guitariste des Melvins et de Fantômas].
 
Made Out Of Babies (Made Out ou MOOB pour les intimes) est donc composé de Julie Christmas (vocaliste à la voix mutine et brutale), Brendan « Bunny » Tobin (guitariste), Eric Cooper (bassiste) et Matthew Egan (batteur). L’histoire veut que Julie Christmas et Brendan Tobin eurent été en couple pendant 5 ans, au final ils se séparent, ne s’adressent plus la parole pendant un an puis Julie appelle Brendan pour un mini-gig à l’occase d’une fête d’anniversaire entre potes. Il accepte puis ils apprennent quelques chansons et la mayonnaise a pris. Matt Egan jouait déjà avec eux à la batterie et un an plus tard, un nouveau bassiste (Cooper) les rejoint.
 
En 2005, ils sortent un premier méfait (à savoir « Trophy ») qui ont eu les mérites de toute la scène indie et post-rock US ainsi que d’encourageantes critiques de la part de la presse spécialisée. Les chansons « Swarm », « Ire Fire » et « Gut Shoveler » deviennent vite culte auprès des fans. En 2006, c’est avec un groupe ami, les Red Sparowes (Brendan Tobin y officie en tant que guitariste et Josh Graham, le guitariste-claviériste du groupe, est aussi dans Battle of Mice, l’autre side-project de Christmas) qu’ils publieront un Split EP avec les Battle of Mice.
 
La même année, les MOOB sortent aussi un album cataclysmique « Coward », avec une pochette CD où l’on voit un visage d’enfant (tout mignon en plus) qui se serait fait rousté sévère par son vieux alcoolique. Mais bon, qu’importe parce que les 9 chansons – en fait 8, il y a un interlude « Lullaby 03 » – sont des petites bombinettes à elles toutes seules. Pistes recommandées : « Proud To Drown », « Out » et bien sur « Mr Prison Shanks ». Leur tournée mondiale a eu un succès non négligeable et ceux qui ont pu assister à leurs concerts – les veinards ! – sont souvent ressortis scotchés. En 2007, ils quittent amicalement la maison de disques The End Records pour Neurot et en juin 2008, sort enfin en France [merci beaucoup à l’industrie de la musique française pour nous faire attendre des bons CD de groupes peu connus mais géniaux aux profits de merdouilles « radio-friendly » dégoulinantes pour écervelées pré-pubères !!] leur 3ème album « The Ruiner ». De loin le plus abouti, leur dernière galette est une réussite avec des sons tantôt mélodieux (« Invisible Ink », « Buffalo », « The Major »), tantôt bourrus (« Bunny Boots », « Peew ») et même parfois les deux (« Cooker », « Grimace », « How To Get Bigger »), en gros tout est vraiment bon et à consommer sans modération.
 
D’ailleurs, nous allons pas mal entendre parler de la belle Julie Christmas car cette dernière a un nouveau projet très ambitieux, Spylacopa (un all-star band réunissant entre autres Greg Puciato des Dillinger Escape Plan) dont leur EP éponyme est dispo chez tout bon disquaire qui se respectent mais aussi quelques Virgin Mégastores. Sans oublier son album solo, pour l’instant intitulé « The Bad Wife », prévu pour fin 2009-début 2010. Un premier titre « If You Go Away », reprise anglophone de « Ne Me Quitte Pas » de Jacques Brel, est d’ores et déjà disponible sur son MySpace. Affaire à suivre alors…
 
Miss Nessie.
 
Infos sur : www.madeoutofbabies.com  www.myspace.com/madeoutofbabies
www.myspace.com/juliechristmas

Publicités

2 Réponses to "Made Out Of Babies"

Meilleure que Skin et Dominique Persi ?!!! Alors là, définitivement, je suis bougrement intéressée !!!

Eh bien, meilleure que Skin pas vraiment vu qu’elles ne jouent pas dans la même catégorie. Mais Julie Christmas, c’est une dure à cuire malgré ses airs de douce. Un peu comme si une enfant se transformait aussitôt sec en une furie. Pour les moshpits, c’est gé-ni-al !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Calendrier

septembre 2009
L M M J V S D
« Août   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Blog Stats

  • 89,330 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :