Nessieland : le blog

Exposition : Le Mac, 25 ans déjà !!

Posted on: 09/08/2009

Faites ressortir le geek qui se cache en vous !!!

expo_25 ans du mac

expo_25 ans du mac

N’ayez plus peur d’avouer à votre famille et vous amis que vous êtes un RPGamer (joueur de jeux de rôles), que votre petite copine est une fan de Cosplay, que votre meilleur ami n’a d’yeux que pour World Of Warcraft, que le plus beau jour de votre vie a été celui de la convention annuelle des fans de Battlestar Galactica, que votre Obama à vous s’appelle J.J. Abrahams et que vous faites votre prière du soir devant un poster de Bill Gates en allumant des cierges Luke Skywalker !!

Blague à part, je voulais juste dire que si vous êtes un « geek », un vrai et que l’informatique est votre passion, alors ce que j’ai à vous proposer va sans doute vous intéresser. En effet, le musée de l’informatique organise jusqu’au 31 décembre 2009 une exposition sur les 25 ans de votre joujou préféré : le MacIntosh, Mac pour les intimes.

Ce musée fait partie des nombreux trésors que regorge le quartier d’affaires de la Défense, dans les Hauts-de-Seine. Située au toit de la Grande Arche et disposant d’une incroyable vue panoramique sur le Jardin des Tuileries, la Concorde, les Champs Elysées ou encore le Pont de Neuilly, le musée de l’Informatique peut aussi se targuer d’une bonne réputation internationale.

La visite commence par les ordinateurs et cartes mémoires, fabriquées dans les années 1960. on y apprend notamment que le PC a été inventé par deux chercheurs français – cocorico !! – qui l’ont baptisé le « Micral ». Puis elle se poursuit par des machines des principales marques d’ordinateurs (Compaq, Apple bien sur, Commodore, IBM, Zénith et autres Amstrad). Certains modèles totalement obsolètes vous rappelleront l’époque des cours d’informatique dans les 90’s. Coups de vieux inévitables pour certains…

Et pour compléter ce voyage dans le temps, une chambre vintage du geek des années 80 a été recomposée. Le résultat est plus que fascinant, d’autant plus que les accessoires sont d’origine (tourne-disques, vinyles, journaux et la cultissime vieille Game Boy grise de 1988). Eh oui, le geek des années 80 n’avait d’yeux que pour les jeux d’arcades (Pong, Pacman et cie), les ordis de chez Commodore et Apple, les walkmans à cassettes et les appareils photos à flash qui ne servait pas souvent.

On y découvre aussi les subtilités des métiers d’hier (pupitreurs, perforatrice) et de demain (programmeurs, consultant second) et nous montre aussi ces petits gadgets qui alimentent notre quotidien (le netbook, la clé USB, la webcam ou le Nabaztag). Et pour terminer la visite en beauté, une salle a été aménagée pour accueillir la rétrospective des Mac, de leur naissance en 1984 au MacBook d’aujourd’hui accompagné du meilleur ami de l’Homme moderne, le iPod, en passant par les portables Powerbook (1989), les ordis couleurs (1990), les logiciels pour Mac (1995) et le cultissime iMac (arrivé en 1998).

Après avoir vu cette exposition bien sympathique, on comprend d’amblée pourquoi le petit bijou, conçu et crée par Steve Jobs, est aussi populaire partout dans le monde… c’est tout simplement parce que le Mac nous a changé la vie. Et étant donné que l’exposition durera jusqu’à la fin de cette année, je vous conseille d’y faire un petit tour, vous en serez ravi et comme on dit « geek is beautiful » !!!

Miss Nessie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Calendrier

septembre 2009
L M M J V S D
« Août   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Blog Stats

  • 89,345 hits

Twitter de Nessieland

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 5 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :